Le cumul des mandats

                         Page d’acceuil: dodiblog.unblog.fr/ 

cumulsmall.jpg 

Pourquoi je suis contre le cumul des mandats 

Le Député a trois rôles majeurs :

- Il a un travail parlementaire à l’assemblée nationale. C’est un travail de fond. Il discute les lois et peut contrôler leur application. Il s’investit dans des missions spécifiques nationales au niveau des commissions. Ceci est déjà un énorme travail. Pour certains qui ont un rôle majeur au niveau des commissions comme celle des finances, c’est un travail à temps plein.

- Il a en parallèle un rôle de rapporteur de la vie de sa circonscription, de soutien dans les dossiers qui la concernent auprès des ministères correspondants. C’est aussi un travail important.

- Enfin je pense qu’il a un devoir de tirer sa circonscription vers le haut en l’aidant à promouvoir les grands projets, à la dynamiser et à assurer une certaine cohérence dans les choix prioritaires de développement économique et social.

Un député est occupé à temps plein avec ces trois rôles majeurs.

Ensuite nombreux sont les députés qui cumulent leurs mandats politiques :

- Nombreux sont ceux qui ont un mandat de Maire de leur ville. Quand l’on sait ce que représente le métier de Maire au quotidien, nous pouvons commencer à douter de leur implication directe sur le terrain. Bien entendu l’équipe municipale avec les adjoints sont là pour seconder, mais tout de même !

Certains mettent en avant qu’il est important qu’un député vive au quotidien les problèmes de la vie municipale, pour être plus au fait des contraintes quotidiennes des citoyens et ainsi mieux les défendre à l’assemblée nationale !

Mais n’est ce pas déjà dans le rôle du député !!!

- Certains cumulent en plus la présidence d’une communauté de communes. Si l’on prend l’exemple de la plus grosse communauté de communes de l’Isère, celle de Grenoble « la Métro », il est clair que c’est une tâche à elle seule, qui est à temps plein !

Dans la 4ème circonscription de l’Isère, peu de communes font partie de la communauté de commune de Grenoble « La Métro ». Or où vont d’après vous les choix d’investissement personnel et les choix politiques et économiques quand on sait que

La Métro, représente 450.000 habitants et notre 4ème circonscription 100.000 habitants !

 

- Quand l’on sait que certains cumulent en plus la présidence d’associations, de comités, de syndicats intercommunaux, etc.… Cela devient des surhommes !!!

Je pense que le cumul des mandats peut amener aussi à des dérives. Quand un responsable a le pouvoir budgétaire (direct ou indirect) de plusieurs mandats, les citoyens n’ont que peu de transparence. Il est tellement facile pour un responsable de faire financer le problème qu’il a dans telle ville, par un budget dépendant d’un autre mandat. Ceux qui ont reçu ce financement sont par principe rassurés alors qu’ils devraient se poser tout de même des questions, quant à ceux qui ont financé le projet pour une ville extérieure, ils ne le voient pas car perdu dans la masse, ou se cachent pudiquement les yeux…

Enfin, je pense que cela est anti-démocratique, dans les moyens que possède l’élu qui cumule les mandats, car bien entendu beaucoup de ces mandats s’accompagnent de moyens financiers et humains. Il possède de tels moyens de logistique, qu’il peut complètement s’accaparer la communication.

Il est clair qu’un élu qui est DEPUTE, MAIRE, PRESIDENT D’UNE ENORME COMMUNAUTE de COMMUNES, qui est RAPPORTEUR d’UNE COMMISSION à l’assemblée nationale, est un émir ! (même si bien sûr, il criera que ce n’est pas le cas, qu’il y a une parfaite transparence dans tout ça, que les moyens humains ne se croisent pas, Etc.).

Ceci est vrai pour tout type d’élu, qu’il soit de gauche, de droite, du centre, des extrêmes, etc.…

Pour qu’il n’y ait pas ce genre de soucis et ce genre de dérive, pour que chacun assume ce pourquoi il est élu, je suis CONTRE le cumul des mandats.

René ROBERT

Retour page d’accueil: dodiblog.unblog.fr/

0 Réponses à “Le cumul des mandats”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces