Législatives 2ème tour: résultats et commentaires

                         Page d’acceuil: dodiblog.unblog.fr/  

Avec 62.76% des voix, la victoire de Didier Migaud sur la 4ème circoncription de l’Isère est nette et incontestable. 

A noter que sur Mens, traditionnellement à gauche cette victoire est moins nette. Didier Migaud n’obtient que 56.45% des voix soit une décote de plus de 6 points. Il ne gagne que 5.34% entre les tours contre une moyenne de 16.18% sur la circonscription. Il y a donc eu un mauvais report sur lui des électeurs qui avaient voté sur les candidats n’ayant pu se maintenir au second tour.

Sur Mens encore, l’abstention a encore progressé d’un point de 29.14 à 30.14. On a aussi beaucoup voté blanc. 28 électeurs soit 3.63% se sont déplacés pour glisser un bulletin blanc ce qui est un geste poloitique fort. Ils considérent peut être comme moi que même si Didier Migaud est manifestement le candidat le plus compétent des deux finalistes, on ne peut cautionner la façon dont il cumule les mandats.

Didier Migaud est donc député et sera selon toute vraisemblance nommé président de la commission des finances ce qui est une tache énorme. Il est également maire de Seyssins (6850 habitants) depuis 1995 et président de la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes-Métropole (396792 habitants au recensement de 1999). Il est encore président de l’EPFL (Etablissement Public pour le Foncier et le Logement de l’agglomération Grenobloise).

Didier Migaud se dit officiellement opposé au cumul mais ne met pas ses actes en accord avec ses paroles dans ce domaine. Il ne respecte donc pas le point 69 du pacte présidentiel de Ségolène Royal qu’il a pourtant soutenu aux élections présidentielles. Celui ci instaurait le non cumul des mandats pour les parlementaires.

Un député élu à 62% c’est bien, un député à plein temps, c’est mieux.

Olivier Dodinot

Les réultats à Mens: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/038/03822604.html

Et dans la 4ème circonscription: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/038/circons04.html

Le pacte présidentiel de Ségolène Royal: http://desirsdavenir11.unblog.fr/elections/les-cent-propositions-du-pacte-presidentiel/

Le cumul des mandats en Europe: http://www.c6r.org/IMG/doc/Cumul_europe_Jean_Betrom.doc

Retour page d’acceuil: dodiblog.unblog.fr/

0 Réponses à “Législatives 2ème tour: résultats et commentaires”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces