Capoeira à Mens

                             Page d’accueil: dodiblog.unblog.fr/    

Qu’est que c’est ça? Voila un peut d’histoire:

La capoeira est une pratique qui puise ses racines dans la culture afro-brésilienne.

                              Projet: cours de capoeira à Mens

« Roda de capoeira »

capoeirasmall.jpg

Elle est née il y a 500 ans de la lutte des esclaves pour la liberté. S’y mêlent lutte, jeu, danse, acrobaties et musique, mais également toute une culture, un esprit festif, une chaleur et un mode de vie.

Capoeira c’est un symbole de résistance encore aujourd’hui, mais plus particulièrement dans la capoeira Angola. On retrouve ce symbole de résistance que represente cette lutte héritée des esclaves noirs.

Descriptif:

La pratique de la capoeira a beaucoup contribué à l’éducation d’enfants, d’adolescents et même d’adultes. L’importance de son enseignement et de sa pratique ne réside pas seulement dans son bagage historique.Elle aide à développer des qualités physiques comme la force, la rapidité, la résistance musculaire et cardio-respiratoire, l’équilibre, la coordination motrice, en favorisant la capacité à l’effort et le potentiel au travail pour faire face aux exigences du quotidien.

Elle travaille aussi à l’esprit de convivialité en groupe en stimulant le développement des valeurs de loyauté, de responsabilité, de confiance, de discipline et de connaissance de soi, le tout aidant à la formation de la personnalité. Elle agit en situations ludiques, sorte de jeu éveillant la créativité des participants par le biais d’activités musicales et artistiques. La méthodologie adoptée est celle de cours démonstratifs et pratiques. Aucune des leçons n’est strictement pratique ou théorique, l’une incluant l’autre. L’évolution et la fréquence des unités du cours vont dépendre des caractéristiques du groupe d’élèves, de son assiduité, de ses habilités et de ses expériences.La capoeira n’aprend pas à être violent, mais a gérer la violence face aux autres. Un comportement violent entraine des represailles violentes. La capoeira est un jeu de violence potencielle, une façon de montrer à l’adversaire qu’on aurait pu l’avoir… mais qu’on s’est retenu parce quec’est un jeu… le combat se transforme donc souvent en creativité, chaque capoeiriste essayant de dialoguer à l’autre sa force par le style, la fluidité ou originalité de ses mouvements. Mais le danger est toujours présent, il est donc necessaire de garder une vigilance continuelle, car une mauvaise esquive peut entrainer une blessure. Les régles sont les mêmes que celles qui existent dans notre société, la capoeira permet de mieux comprendre pourquoi ces régles sont ainsi, pourquoi il est important de les respecter. La capoeira c’est un art et éducation, elle transforme l’individu, elle forme des citoyens avec des opinions differentes.                                                capoeirainthestreet2small.jpg

Collège de Mens pour tout élève volontaire (interne, demi-pentionnaire, externe) – INFO au collège de Mens des la rentrée. Prévu pour septembre, octobre, novembre 2007

(tout le jeudi de 17h à 18h:30 au collège / a partir du 20 septembre) – Foyer Socio-Educatif

Cours ados adulte avec l’Association Danse Sans Frontières au soir

(de 19h à 20h:30 à l’espace culturel à Mens / à partir du 20 septembre)

INFO : (au 06 31 20 01 12 Jeanne

Retour page d’accueil: dodiblog.unblog.fr/    

0 Réponses à “Capoeira à Mens”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces