Le Dodiblog dans le Dauphiné libéré

                                                      Page d’accueil: dodiblog.unblog.fr/

dauphinelibere619d4.jpg 

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Frédérique VERHAEGHE, journaliste au Dauphiné libéré. Elle était tombé par hasard sur mon blog et souhaitait faire un article dessus. Elle est venue le lendemain dimanche et nous avons discuté un bon moment avant de finir autour d’une tourniole. Voiçi le résultat et quelques commentaires de ma part à la fin.

                     —————————————————————————-

Le Trièves par la petite fenêtre

Olivier Dodinot est kiné à Mens. Suppléant du candidat René Robert (Modem) aux dernières législatives,  il y a trois mois, ce militant créait un blog de campagne qui depuis a viré tourisme, sport, loisirs… à la gloire de la bouffette de Mens et de la bière du Trièves, la Tourniole blonde, ambrée ou aux fleurs de sureau.

« Après la campagne, au lieu de fermer le blog, j’ai essayé de créer des liens et de trouver tous les sites qui parlaient du Trièves. Tout ce qui m’intéresse est sur le blog, c’est tantôt du copier-coller, tantôt des petits sujets persos ou collectifs sur la fermeture d’une classe à l’école primaire de Mens, sur la sociologie du Trièves. Je parle aussi d’écologie,d’éducation, de vélo, des fêtes du pays et de la maison ».

Le blog comme moyen d’expression ? « Dans le Trièves, il est difficile dans les réunions d’avoir un avis contraire à la pensée écologique dominante que ce soit  de l’A51 ou encore du pont de singe qui a été installé au Monteynard… », alors, le blog, c’est aussi : « l’occasion de donner d’autres points de vue, de créer du lien. Et puis, c’est amusant ».

À raison de quelques heures par semaine, le blog se nourrit des dernières nouvelles du pays, des dernières réflexions de son concepteur. « Il y a quelques jours, un responsable du centre Terre Vivante m’a appelé pour que j’inscrive la foire bio sur le blog.Mon ambition serait que les gens puissent petit à petit s’approprier l’outil pour parler de leur spectacle, donner leur avis sur des réalisations… ».

“Trièves au centre” a reçu 5 800 visiteurs en trois. La face cachée du blog qui n’est accessible qu’à son auteur permet de connaître le nombre de connexions jour, « 28 aujourd’hui », et de savoir quelles sont les pages qui ont été les plus visitées. « Je peux aussi savoir quels sont mots clés qui ont tapés par les internautes qui ont utilisé mon blog ».

Réaliser un blog est d’une grande facilité. « Il suffit de se connecter sur des logiciels comme unblog—c’est gratuit jusqu’à 50 méga— et en quelques heures, vous maîtrisez le système… ».

Dans la famille Dodinot, père et fils ont aujourd’hui leur blog. Trente-deux visiteurs pour Anton et son carnet de voyage.

Frédérique VERHAEGHE

                               ———————————————————————————————————

Cet article me plait bien. Il fait le tour de la question de manière exhaustive. Un petit point cependant: il peut donner l’impression que je me désintéresse des questions d’écologie. Je pense sincèrement qu’il n’en est rien. La lecture de ce blog et du nombre record d’articles traitant de cette problématique suffira à le démontrer. Je préfère simplement traiter ses questions par l’exemple, la proposition et l’action (mise en place d’un pédibus, promotion du vélo électrique, tentative pour lancer le covoiturage et l’auto-partage). Je suis par contre très circonspect envers une certaine écologie du discours, de l’incantation et du refus systématique.

Olivier DODINOT

Pour mémoire, un article sur le Trièves et notamment l’A51: http://dodiblog.unblog.fr/2007/05/27/cela-fait-debat-en-trieves/

et un autre sur les passerelles de Monteynard: http://dodiblog.unblog.fr/2007/08/18/pont-de-singe-de-monteynard/

Retour page d’accueil: dodiblog.unblog.fr/

1 Réponse à “Le Dodiblog dans le Dauphiné libéré”


  • bonjour waouhhh….super tout cela.MOI JE FËTE MON 11 OOO ème visiteur aujourd’hui et que ne donnerais-je pas pour avoir moi aussi un tout petit article dans votre journal :le dauphiné libéré…si seulement vous pouviez réaliser mon rêve …MOI AUSSI JE SUIS ECOLOGIQUE enfin,j’essaie et à VITTEL NOUS LE SOMMES BEAUCOUP,car il n’y a aucun pesticide dans nos golfs,on utilise les coccinelles…oui oui c’est super.La nature est préservée et c’est très joli…bonne continuation,amitiés danièle adresse de mon blog adoré http://www.bloggez.fr/danydan2008 à visiter sans modération et laissez-moi un petit commentaire sur mon blog,rien ne peut me faire plus plaisir…à bientôt,j’espère danièle

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces