René MARCHE
Voici en avant première sur le Dodiblog le droit de réponse que René Marché, adjoint au Maire de LAVARS et habitant de VILLARNET, demande de publier dans le prochain Isère magazine en réaction à l’article page 8 du numéro de décembre 2 ————————
L’ARTICLE D’ISERE MAGAZINE
Les nombreux randonneurs qui les ont empruntées en sont restés cois! Depuis la fin du mois d’Août, deux passerelles himalayennes de 220 mètres et de 180 mètres de longueur enjambent, à 5à mètres de hauteur, voire plus selon le niveau des eaux du lac, les gorges du Drac et de l’Ebron, deux rivières qui se jettent dans la retenue artificielle du lac de Monteynard-Avignonet, situé près de Monestier de Clermont.
Construites à l’initiative du SIVOM du lac de Monteynard-Avignonet, organisme en charge du développement touristique des dix communes riveraines du lac, elles permettent aujourd’hui de boucler un circuit de randonnée « parcours et aventure » de 30 km, tracé autour du plan d’eau. Financées par le conseil général de l’Isère, la région Rhône-Alpes, l’état, l’union Européenne et les charbonnages de France, ces deux passerelles dont la construction a nécessité de véritables prouesses techniques pour acheminer les matériaux représentent un investissement de 1,5 million d’euros. Le lac de Monteynard-Avignonet, déjà reconnu comme le premier site Européen de planche à voile grâce à son régime de vents thermiques, se dote, avec ses équipements vertigineux, de deux produits touristiques inédits. A terme, des bornes interactives seront installés sur le parcours pour donner aux amoureux de la nature des indications sur la flore et la faune.
———————————–
LE DROIT DE REPONSE
Vertiges au lac de Monteynard-Avignonet
Que les promeneurs, randonneurs et vététistes restent cois devant ces deux passerelles, c’est normal. Que les élus qui ont travaillé pour les réaliser soient fiers du résultat, c’est normal aussi. Mais que cette réalisation ait été effectuée sans l’accord de toute une commune et de ses élus, cela n’est pas normal.
Que les communes de TREFFORT et MAYRES-SAVEL, toutes deux adhérentes au SIVOM du lac de Monteynard-Avignonet et concernées par l’implantation des ancrages de ces passerelles, aient participé à l’élaboration de ce projet, c’est normal. Mais que la Commune de LAVARS, concernée aussi par l’implantation des ancrages de ces deux passerelles, n’ait pas été intégrée dans l’élaboration de ce projet, sous le prétexte qu’elle n’est pas adhérente au SIVOM, ce n’est pas normal non plus.
Est-ce normal que l’idée du projet n’ait pas été officiellement présentée au Conseil Municipal de LAVARS et fait l’objet d’une délibération de sa part autorisant ou non sa poursuite et son étude ?
Est-ce normal qu’un projet de cette ampleur, n’ait pas fait l’objet d’une enquête d’utilité publique auprès des habitants de la Commune de LAVARS, surtout ceux du hameau de Villarnet, directement concernés et qui subissent depuis l’ouverture des passerelles, désagréments et nuisances ?
Est-ce normal qu’aucune étude d’impact environnemental n’ait été réalisée, alors que les travaux se sont déroulés sur des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique!) de type 1 et de type 2 ?
Est-ce normal que les travaux entrepris n’aient fait l’objet d’aucune demande de permis de construire ou autre procédure, ni d’aucune déclaration d’ouverture de chantier, et ce en contradiction avec le code de l’urbanisme et celui de l’environnement ?
Est-ce normal que toutes les démarches effectuées par la Commune de LAVARS auprès des instances hiérarchiques (Préfecture, DDE, DDA, DIREN (Directions régionales de l’environnement)? etc…) soient restées, à ce jour, sans réponses ?
Est-ce normal enfin si les financeurs de ce projet ne se soient pas souciés de la « légalité » de ces travaux avant d’octroyer leurs subventions ?
Voilà de quoi aussi donner le vertige !
René Marché, adjoint au Maire de LAVARS, habitant de VILLARNET.
———————————————
Liens: l’article Dodiblog sur les passerelles => http://dodiblog.unblog.fr/2007/10/26/pont-de-singe-de-monteynard/
Le site du SIVOM du lac (encore rien sur les passerelles) => http://www.lac-monteynard.com/carte.html
Les archives d’Isère magasine (le numéro de Décembre 2007 n’est pas encore en ligne) => http://espace-documentaire.cg38.fr/10508-isere-magazine.htm
est-ce normal d’avoir une allure aussi anormale?
quelles nuisanses pour les habitants?serai.ce des sauvages.