Voici donc une des premières mesures concrète issue du Grenelle de l’environnement. Une prime ou un malus unique à l’achat d’un véhicule neuf en fonction de ses émissions de CO2 selon le tableau ci dessous.
Une première remarque: je viens de rater une prime de 200 euros à quelques semaines près http://dodiblog.unblog.fr/2007/10/24/et-1-tonne-de-co2-en-moins/
A souligner également, la prime de 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique! Voilà qui va rendre la blue car encore plus séduisante: http://dodiblog.unblog.fr/2007/11/29/blue-car/
On note aussi que les seuils de déclenchement du bonus et du malus seront tranquillement durcis de 5 g de CO²/km tous les 2 ans afin d’encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts.
Certains regrettent et j’en suis que ce système de bonus-malus ne s’applique qu’une fois à l’achat de la voiture et non de manière annuelle. Une taxe unique de 2600 euros dissuadera t’elle vraiment le futur acheteur d’une Ferrari enzo à 760 000 euros?
Une taxe annuelle? Bon sang mais c’est bien sur, c’était la vignette automobile! Elle pouvait atteindre 1500 euros par an pour les plus gros véhicules. La « piqûre de rappel » annuelle était donc douloureuse pour les propriétaires de 4X4! Son mode de calcul était un peu technocratique mais il aurait été facile de l’améliorer pour obtenir également un système de taxe pour les gros pollueurs et de prime pour les véhicules « écologiques ».
Et qui a supprimé cette merveille en 2001? Laurent Fabius alors ministre des finances du gouvernement Jospin! Les verts pourtant présents au gouvernement n’ont rien eu à dire. Les mesures du Grenelle sont sans doute insuffisantes mais les socialistes, en tous cas celui là, ne font pas mieux!
http://www10.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/archives/discours/lf001120.htm
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