Projet de construction d’une parabole solaire

parabole2.jpg

Notre association, en partenariat avec l’IUT d’électronique de Grenoble et un agriculteur du Trièves, projette de construire une parabole solaire. Celle-ci sera utilisée d’une part dans un but agricole comme four à pain solaire (four et parabole) et distillation d’huiles essentielles et d’autre part dans la cadre d’expérimentations et d’études sur l’énergie solaire avec les étudiants de l’IUT. Elle sera aussi accessible aux futurs partenaires du projet pour y effectuer tout type d’expériences.

La parabole sera située dans le Trièves au sud de Grenoble chez l’agriculteur mais il est prévu de l’adapter pour pouvoir la déplacer. En échange de l’utilisation de la parabole et du four qui lui sera associé, l’agriculteur mettra gratuitement à disposition des moyens et un lieu pour notre association. Ce lieu nous est indispensable puisque nous travaillons sur l’expérimentation, la démonstration et la recherche d’applications mettant en jeu les énergies renouvelables et les économies d’énergies. Plusieurs de nos projets sont à vocation agricole.

Cette parabole « Scheffler » de 16 m² a été conçue par une association allemande (http://www.solare-bruecke.org/). Ces paraboles sont habituellement installées dans des pays en voie de développement dans des applications à objectifs alimentaires (cuisines, four à pain, beurre de karité, distillation huiles essentielles, cuisson à la vapeur). Parmi les différents projets prévus avec les étudiants, on peut citer l’installation d’un moteur stirling pour la génération d’électricité, le suivi automatique du soleil ou un système mécanique de protection contre les vents. La parabole fournira entre 5kW et 9kw réels au point focal en fonction de la saison.

Les coûts de construction et d’installation s’élèvent à environ 7000 euros. La Société Métallurgique Grenobloise (SMG) est déjà partenaire du projet mais son aide n’est pas suffisante pour boucler le budget. Nous recherchons donc des partenaires pour le montage de ce projet unique en France.

parabole.jpg

Contacts

Association NAO – rue du four – 38450 Miribel-Lanchâtre

tél : 06 87 10 07 02 – mail : jpvalla2000@yahoo.fr

7 Réponses à “Projet de construction d’une parabole solaire”


  • Très technique ce blog.

    Par contre, je pense qu’un capitalisme astucieux et régulé pourrait se tourner résolument vers les énergies renouvelables. C’est ce qu’on compris certains de nos voisins. Vous voulez acheter une grande éolienne, elle sera Danoise ! Des panneaux solaires de qualité, ca sera Allemand !

    Encore faut il pour cela un gouvernement qui ne change pas de politique tous les 6 mois. Le notre commence par favoriser l’éolien puis le tue sous prétexte que « c’est pas beau ». Ensuite il aide le solaire par des tarifs presques excessifs puis l’assassine parce que c’est trop cher. Comment développer une industrie nationale dans ces conditions ? L’absence de fabrications d’éoliennes de grande puissance en France, les problèmes de Photowatt à Bourgoin Jalieu sont à mettre en relation avec cette politique erratique, bien en accord avec le caractère de notre bien aimé président…

  • bonjour j’espere que vous avancer dans vos realisation general,tout se qui touche au solaire est interessant, actuellement nous exploiton que 2 pour cent des possibilité photonique,magnetique,energetique, certain capitaliste nous bloc.
    je vous dit avant tout bonne et belle realisation actuel et futur.
    si vous avez un instand allez voir mon blog radiofrequences.
    sur google tapez: radiodecollection.blog4ever.com
    a bientot

  • bon suivis et bonne realisation future a bientot

  • tres simpa tout ca, j’admire les personnes qui save construire des elements de qualité et avec peu quelquefois, je dit longue vie au concepteur amateur et averti, je suis moi méme realisateur de quelques realisation diverse.
    voici mon blog special radio.
    radiodecollection.blog4ever.com, allez sur article
    a bientot

  • Il vous faut contacter directement le créateur par son mail: jpvalla2000@yahoo.fr

  • Bonjour

    Nous sommes étudiant en DUT génie thermique et énergie, et nous avons pour projet de construire un four solaire parabolique pour une ménagère. Ce four servira de prototype pour pouvoir former des habitants de villages dans les PVD à construire leur propre four solaire. C’est donc pour cela que nous vous contactons pour avoir des informations sur la création du four parabolique. D’autre part nous aimerions savoir comment trouver le point focal pour pouvoir placer le support de maintien de la marmitte.

    Cordialement

  • Hello
    Une des avantages importants pour ce type de parabole (pas précisé dans l’article).
    Elle suit la direction du soleil par rotation de sont centre, sans déplacer sont point focale

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces