STOP CLOPES

tabacsmall.jpg

Je suis allé boire un verre au café des sports de Mens aujourd’hui. Et pour la première fois, ça sentait… le café! 

Une bonne nouvelle donc pour nos bronches en ce début d’année: la clope est interdite dans tous les lieux publics! J’ai une pensée particulière pour les tenanciers et serveurs de café. Ils vont sans doute passer des moments difficiles avec certains clients têtus mais à terme, cela sera tout bénéfice pour eux. Ils éviteront un tabagisme passif qui doit bien avoisiner l’équivalent de 2 paquets par jour sans gratter une allumette. Rappelons aux récalcitrants qu’ils encourent une amende de 68 euros en cas d’infraction et de 135 euros pour le propriétaire de l’établissement. Cela monte meme à 750 euros pour le taulier en cas de prosélytisme tabagique. Présence de cendriers par exemple. Cela fait cher de la volute…

J’ai eu l’occasion de voyager ces dernières années dans des pays ou cette interdiction est déjà en vigueur. Les pubs Irlandais ne sont plus enfumés mais toujours aussi conviviaux. En Italie, pays pourtant peu réputé pour son sens de la discipline, l’interdiction de fumer est parfaitement respectée.

Curieusement en Allemagne et en Suisse, pays pourtant disciplinés et hygiénistes, aucune interdiction sérieuse n’est encore en vigueur.

Amis fumeurs, c’est le moment d’arréter. Et pour tenir bon: Tabac info services

Pour les femmes, un dernier point à considérer:

PHOTO CENSUREE !!!Merçi maitre !

La loi: http://www.lefigaro.fr/sciences/20061116.WWW000000225_linterdiction_de_fumer_dans_les_lieux_publics_publiee_au_journal_officiel.html

Sondage: http://www.ifop.com/europe/sondages/OPINIONF/fumer.asp

Et commentaires: http://blogsofbainbridge.typepad.com/mildt/2007/01/linterdiction_d.html

Europe et tabac: http://www.tabac.gouv.fr/rubrique.php?id_rubrique=14

Allemagne et tabac: STOP clopes: l’Allemagne

8 Réponses à “STOP CLOPES”


  • En tous cas, la loi à l’air respectée pour l’instant et tout le monde content. Je pense par ailleurs que les gens ne se géneraient pas pour protester voir dénoncer en cas d’abus.

  • Juste une bride d’information, entendue, je crois sur europe 1…
    Diddicile de remonté vers l’info. Mais cela serait-il vraiment surréaliste ?

  • Quelles sont tes sources?

  • Un information qui reste à confirmer:
    Une délégation représentant les restaurateurs et autres commerces de débit de boison, ont recu l’asurance de l’état qu’il n’y aurait aucun contrôle pendant les heures d’afluance…

  • Une coquille : il s´agit bien d´une décision de 11Länder sur 16 et pas sur 11. Certains font encore de la résistance ce qui promet des joyeusetés lors des déplacements dans le pays. En tout cas, quel plaisir de boire notre 2A´Mass » (les grands verres d´un litre de bière bavarois)sans fumée. Ne plus avoir les vetements sentant la cigarette mais le doux fumet des mutiples saucisses allemandes…
    Le reportage se termine. Retour ce soir à la maison.

  • C’était un commentaire de Herr Yann Petrucci, correspondant semi permanent du Dodiblog en Germany. Et oui, votre blog préféré s’internationalise. Et pan sur le bec à la rédaction en chef qui a fait effectivement une boulette. Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet! Je persiste cependant à dire que jusqu’à un temps récent l’Allemagne était étonnament laxiste en ce qui concerne la cigarette.

  • Quelle erreur! 11 Länder d´Allemagne (sur onze), dont la Bavière avec les mesures les plus strictes, ont adopté depuis le 1/1/2008 des lois interdisant de fumer dans tous les lieux publics, bars y compris. Nous allons voir en direct aujourd´hui si cela est bien appliqué à Munich, autour d´un litre de bonne bière et t´en informerons bientot.

  • S.A.S. Jf des Baronnies

    Il ne faut pas oublier l’un des grands inconvénients de cette funeste pratique : fumer déforme les poumons, et pour s’en convaincre aller donc voir sur ce lien
    les ravages de l’herbe à Nicot : http://www.yahbon.com/image-2054.html
    S.A.S. Jf des Baronnies

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces