LE COURS DU BARIL…
Au risque d’etre un peu provocateur, je ne dirais qu’une chose: YOUPEE !
Même s’il y aura des hauts et des bas, les prix de l’énergie sont durablement orientés à la hausse. On peut seulement espérer que celle ci ne sera pas hyper brutale afin de ne pas casser l’économie. Je pense que seuls des prix assommants sauront nous désintoxiquer de notre accoutumance au pétrole comme les radars et les amendes salées nous ont calmé de notre addiction à la vitesse sur les routes.
Ceux qui salivent devant une belle 4×4 ou un SUV (Sport Utility Vehicle, rien que le nom m’énerve) vont devoir y réfléchir à deux fois avant de passer à l’acte. Les constructeurs automobile vont devoir s’intéresser réellement aux consommations et moins aux phares qui s’allument tous seuls et autres essuis glaces automatiques. On va voir diminuer progressivement les emballages et sur-emballages, les yaourts qui voyagent sur 3000 kms, les saumons élevés au chili avec des farines de Nouvelle Guinée pour être finalement dégustés à Concarneau. Après la période des discours incantatoires, on va voir la mise en place effective de transports en commun efficaces jusque dans nos campagnes reculées, du covoiturage, de l’auto-partage… Le retour au bon sens en quelque sorte!
Quelques démagos vont tenter de nous vendre la prime à la cuve ou la TIPP flottante comme ce pauvre Jospin qui n’avait rien compris. Il est évident que la seule politique qui vaille est celle tendant vers une meilleure efficacité énergétique. Il suffit aujourd’hui d’aller faire un tour en Suisse ou en Allemagne pour avoir une idée de notre futur qui n’est pas si redoutable. Leur niveau de vie n’a rien à envier au notre et ils ont compris qu’économie peut rimer avec écologie.
Un bémol à ce tableau presque enchanteur. Le pétrole qui monte va pousser la Chine à exploiter à outrance le charbon dont elle dispose en quantité presque illimitées pour son industrie et son chauffage. Le charbon, cette magnifique énergie du XIXème siécle, de la 1ère révolution industrielle et du fog Londonien… Et très gros contributeur à la production de C02.
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