Monsieur Le Maire
Madame, Messieurs les Adjoints
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux
A moins de 6 semaines de l’échéance de votre mandat, nous sommes un certain nombre de vos concitoyens à vous demander de ne pas engager une opération immobilière sur Pré Colombon avant les prochaines élections. Nous pensons qu’il serait souhaitable que la première opération (compromis de vente d’une parcelle communale incluse dans la zone NAc ri ze) de ce projet d’importance soit examinée par la prochaine équipe municipale.
Ce projet d’urbanisation attend dans les cartons depuis trente ans, faute d’accord préalable de tous les propriétaires. Est-il nécessaire de se précipiter à quelques semaines des élections? N’est-il pas impératif, comme vous le souhaitez vous-même sans doute, que la commune garde un contrôle réel sur l’urbanisme d’ensemble de Mens, sur l’harmonisation paysagère de ce projet et sur son impact environnemental ? N’est-il pas impératif d’envisager les conséquences qu’un projet de telle envergure aura pour les Mensois, puisque 40 logements sont prévus ? approvisionnement en eau potable : il faudra trouver de l’eau assainissement : la Préfecture a déjà pointé que la commune ne respecte pas la loi écoles : ce projet devrait faire arriver une quarantaine d’enfants au moins. Les infrastructures seront à adapter voirie : la charge des voiries nouvelles pèsera forcément, tôt ou tard, sur la commune : aménagement, entretien, déneigement… déchets, éclairage public, etc.
Toutes les charges engendrées par ce projet de lotissement seront à assumer par la future municipalité et par les contribuables mensois. Ont-elles été étudiées ? Les bénéfices de cette opération pour le promoteur sont évidents, mais ceux que la collectivité en retirerait ont-ils été évalués ? La zone du Pré Colombon, dernier espace constructible important au cœur de notre village, est décisive pour Mens. Il s’agit certes d’un projet privé, mais qui engage lourdement l’avenir de la commune et les décisions de la future municipalité.
D’autre part, nous nous interrogeons sur l’utilité pour la commune de payer la viabilisation de 1 000 m2, comme cela a été envisagé au conseil municipal du 9 janvier (cf. TUM n°82 de janvier 2008). Nous vous savons conscients des enjeux pour Mens. C’est pour toutes ces raisons que vous nous demandons de ne pas précipiter les choses. Afin d’éclairer la discussion, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la réunion d’information sur le projet du Pré Colombon que nous organisons ce vendredi 1er février, à 20h30 à l’Espace culturel de Mens.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, Madame, Messieurs les Adjoints, Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux, nos respectueuses salutations.
Parmi une trentaine de Mensois préoccupés par cette opération, signent cette lettre : Nathalie Lacroix, Claude Didier, Jean Faure, Hervé Hugueny, Christian Nanchen, Christelle Marcon, Anne Clark, Gérard Prim, Corinne Bernard, Arnaud Behiels…
0 Réponses à “Lotissement Pré colombon: lettre aux conseillers municipaux”