La situation actuelle des transports dans le Trièves, nos propositions

Sur le canton de Clelles

Depuis le 9 décembre, la Région Rhône-Alpes et la SNCF ont mis en place de nouveaux horaires de trains sur toutes les lignes. L’objectif est de faciliter l’usage des trains avec plus de départs, à des fréquences régulières et avec des correspondances plus nombreuses.
La ligne Grenoble-Clelles dispose désormais de 8 allers-retours  et d’un aller-retour en car pour les horaires extrêmes.
De Grenoble vers le Trièves (sauf pour le premier train 7 h 57) tous les trains partent à la même minute (10 h 13, 12 h 13, 14 h 13, 16 h 13, 17 h 13, 18 h 13, 19 h 13 et 20 h 13 pour le dernier car). C’est le fameux cadencement.
Dans le sens Trièves-Grenoble les trains n’ont pas la même régularité en fréquence, la ligne à voie unique et les correspondances à Gap ne le permettant pas.
De plus il existe, toujours sous la responsabilité du conseil régional, un service de taxis de rabattement vers la gare de Clelles pour les villages du canton de Clelles. Ce service coute 2,44 euros par personne et par trajet.

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 Sur le canton de Mens

Depuis des décennies, Mens n’est relié à Grenoble que par 2 bus aller retour par jour, un transport sous la responsabilité du conseil général. Le premier bus part de Mens a 5H50 du matin, une heure ou la plupart des gens dorment ! Il met 1h50 pour effectuer le trajet.

Le second bus effectue le trajet en 1h45, arrive à Grenoble à 13h55 pour en repartir à 17H25 avec encore 1H45 de trajet au retour. On reste donc 3h30 à Grenoble pour 3h30 de trajet !

Ces bus partent de la place du Vercors, les personnes habitant en haut de Mens et ne disposant pas de voiture doivent donc s’y rendre à pied. Pratique pour le bus de 5h50 ! Il n’y a en effet pas de taxi de rabattement sur cette ligne.

Enfin on peut souligner que ces bus circulent quasiment à vide jusqu’à Monestier sauf les lundi matin et vendredi soir ou ils convoient les scolaires. Leur bilan tant économique qu’écologique est donc fort discutable.

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Nos propositions

Il faudra mettre en place, en s’inspirant de ce qui ce fait à Clelles, des taxis collectifs de rabattement pour 4 ou 5 trains par jour sur les gares de Clelles ou Monestier. En comptant 25 minutes de transport jusqu’à la gare de Monestier puis  45 minutes de train jusqu’à Grenoble, le trajet s’effectuerait en 1h10 soit 35 à 40 minutes de gagné. Il faut compter quelques minutes de plus en passant par Clelles.

En consultant les tableaux des ci dessus, on voit qu’en partant de Mens vers 6h14 et en prenant le train à Monestier à 6h39 , on serait à Grenoble à 7h23. Avec les bus actuels, il faut partir à 5h50 pour arriver à 7H40 !

En prévenant un peu à l’avance, ces taxis pourraient prendre les gens à domicile partout dans Mens. 

Enfin si ce système prenait de l’ampleur, ces taxis pourraient être multipliés ou remplacés par des minibus effectuant les mêmes trajets. 

1 Réponse à “La situation actuelle des transports dans le Trièves, nos propositions”


  • si ca arrange certaines personnes ok mais defois les bus ne s arrete pas de partout defois li sont direct sur grenoble et cela pise des problemes

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