Une ligne de tram à Mens

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Vue d’artiste de la future ligne… Le Breuil de Mens en 2009 !

Les élections municipales sont passées et les nouvelles équipes sont en place. On se rappelle que la campagne, sous l’impulsion de la dynamique équipe de Mens action – Trièves passion, fut placée dans le cadre de l’écologie et du développement soutenable.

Les premières mesures allant dans ce sens commencent donc à être annoncées. On murmure qu’un projet d’une ou plusieurs lignes de tram seraient à l’étude pour la commune de Mens.

Le projet:

La ligne A, d’une longueur de 2460 mètres, joindrait les Levas à la déchetterie avec des arrêts à Levas Bas, la poste, la maison médicale, les écoles, le Breuil et la place de la mairie. La rame pourrait faire demi tour en prenant le circuit de la déchetterie. Cela éviterait de réaliser un ouvrage spécifique et permettrait aux passagers de jeter leurs déchets dans les bacs adéquats sans descendre de voiture pendant l’avancée de la rame à vitesse réduite. Toujours dans un souci d’écologie, les rames descendant la cote des Levas enverront du courant dans les lignes pour celles la montant.

Chaque rame sera composée de 7 voitures articulées permettant de transporter 82 voyageurs assis et 254 debout plus le conducteur. Cette ligne circulerait de 5 heures du matin à minuit avec une rame toutes les 6 minutes en journée et une toutes les 3 minutes en heure de pointe. Cette légère surcapacité initiale permettra d’absorber aisément l’augmentation de population prévisible pour les années à venir.

Une ligne B serait d’or et déjà à l’étude. Elle relierait Pouillane à la salle des Sagnes avec possibilité de changement avec la ligne A à l’arrêt du Breuil.

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Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Le calendrier:  

Les travaux de la ligne A commenceraient dès la rentrée de Septembre pour une ouverture programmée au printemps 2009. Pour la ligne B, on parle de 2010. A plus long terme, on envisage la prolongation de la ligne vers Clelles et Monestier avec une possibilité de raccordement au réseau de l’agglomération Grenobloise à l’horizon 2020.

Les coûts :

Les premières études chiffrerait le montant des travaux à près d’un milliard d’euros. Cette somme qui peut paraître élevée est justifiée par la présence sur le site d’argile bleue. Celle ci obligerait à décaisser le terrain sur plus d’un mètre de profondeur avant de poser les traverses. Un problème similaire a été rencontré lors des études concernant la déviation. Voir: La déviation de Mens

Le financement : 

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Europe, l’état, la région Rhones alpes et le département de l’Isère se seraient engagés à financer le projet à hauteur de 5% chacun. Ce qui ne laisserait à la commune de Mens qu’une somme de 800 millions d’euros à rembourser. Un emprunt à un taux de 5% sur une période de 250 ans serait sur le point d’être accepté. Des simulations informatiques effectuées par Jérome Kerviel montre qu’une gestion rigoureuse permettra de limiter la hausse des taxes locales à 18% par an pendant le premier siècle de remboursement.

Le mot de la fin :

On ne peut que féliciter les nouveaux élus de la rapidité et de l’audace de leurs premières décisions. Ce projet fera de Mens la plus petite commune d’Europe à posséder son propre réseau de tram. Cela ne peut que renforcer l’image avant-gardiste et éco-citoyenne de la commune et du Trièves.

43 Réponses à “Une ligne de tram à Mens”


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  • ah oui, moi aussi j’aime dormir! parfois, je dors toute une semaine sans me réveiller! quelle sensation étrange!

  • encore poisson d’avril.

  • je vous laisse, j’enfourche mon vélo et je pars travailler à Grenoble. à demain.

  • je crois que nous devons nous résoudre à notre triste sort, celui d’aller nous coucher… enfin pas si triste puisque j’aime assez bien ce moment, celui où je dors… et reblochon, si t’attends que d’autres se réveillent, tu peux encore rêver mais en dormant seulement…

  • POISSON D’AVRIL!

  • bon, je vais au lit.

  • allez bande de fainéants, plus que 53 minutes pour les poissons d’avril!

  • eh oh ! les frometons et autres, ya personnes pour causer un peu, reblochon se sent un peu seul(e)… désolé, les bras de morphée m’attendent…

  • mais non, pleure pas darling, POISSON D’AVRIL!

  • crumble, je te déteste!

  • moi non plus, si c’est comme ça, je ne te kiffe pas, en fait, c’était un poisson d’avril.

  • mon petit crumble,
    c’est ton reblochon,
    qui t’écrit ces mots,
    depuis sa maison,
    avant d faire dodo,
    je me sens moins seule…

  • bon, reblochon, je ne te kiffe pas et je ne suis pas ta chérie mais il n’empêche que je t’apprécie, juste parce que j’adore le reblochon en autre et tes remarques légères, insolentes parfois mais tellement drôles, amusantes… Douce nuit à toi aussi.

  • douce nuit à toi ma chérie. rebloche te kiffe.

  • toujours un mot tendre de reblochon pour quelqu’un et c’est bien agréable et sympathique…

  • mon petit crumble a encore du fil à retordre avec son petit ordinateur? merci de ta confiance crumble, bisou.

  • bon, aujourd’hui, beaucoup de poissons d’avril à Mens. c’est vrai on en a vu de toutes les couleurs. mais le poisson d’or revient à olive dodine, car il nous a fait rêver un petit moment avec ses 2 lignes de tramens. CHAPO DODINO donc, et BRAVOLIVIER.

  • et surtout qui réflèchissent… il me semble que vu la fréquence de circulation, le tram pourrait être plus court au lieu de « Chaque rame sera composée de 7 voitures articulées permettant de transporter 82 voyageurs assis et 254 debout plus le conducteur (et oui, pourquoi pas reblochon, c’est une bonne idée) »… bon, c’est juste une suggestion, on n’est à mens qd même et puis, y a pas foule non plus dans les rues surtout durant la période d’hiver, ya qu’à voir les terrasses, c’est le desert et pour finir, c’est pas très économique de rouler à vide… bonne nuit et même quand les terrasses sont presque vides… l’idée du tram ça fait un peu causer et c’est une bien drôle d’idée

  • eh pétaouchnok, tu travailles à pétaouchnok, ok, mais dans quel secteur d’activité? tu m’emmènes, à pétaouchnok?

  • merci beaucoup inculte! c’est vrai? je suis embauchée!? ça va déménager!
    respect inculte… je mettra un képi, tu verras comme je suis sexi…

  • Et pendant ce temps y’en qui travaillent…

  • de loin je suis toujours en admiration (ahhh) devant la manière dont Olivier, notre blogeur-chef du canton , que dis-je de région, relance la balle du débat, avec cette grace toute à lui il nous fait rêver de grosse machine …le tram c’est les premières railles vers le TGV ou bien j’ai rien compris?
    ps: je vote pour donner la place du conducteur à Reblochon mais il faudra qu’elle échange sa burka pour un képi

  • mais c’est tout à fait impossible malheureusement! trop argilo calcaire donc trop cher! dommage.

  • Ce serait vraiment trop d’avoir un arrêt à Lavars ! (dixit mon fil !)

  • j’émets une candidature spontanée de recherche d’emploi vers la RATM pour postuler comme pilote de tram à Mens. on va bien se marrer! reblochon au volant, en avant! et tous les autres, crumble, beaufort, anonyme, obiou, chatel et roquefort et compagnie, tous derrière, et c’est parti.

  • il est excellent ton poisson d’avril, bravo, bravo.

  • Et les parkings relais en dehors de la ville ?
    J’imagine qu’un des buts est de diminuer le nombre de voiture au centre ville (surtout les 4×4) ?

  • le centre historique ne semble pas être désservi.. les ruelles sont étroites, certes, mais des mensois y vivent qd même… ne pourrait-on pas imaginer la destruction de quelques maisons non habités pour espérer enfin un jour voir le tram passé (visite du quartier pour développer le tourisme) et par la même occasion, bénéficier d’un peu de lumière dans ce si beau quartier et voir se construire de nouvelles constructions plus petite et surtout plus écologiques avec des toitures végétalisées (c’est pas mal pour ceux qui n’ont pas de jardin de pouvoir en cultiver un sur son toit)…

  • Waaaah ! :d
    C’est cool, il y a un arrêt vraiment pas loin de chez moi… ;)

  • Je félicite la nouvelle équipe pour ce projet ambitieux mais le nouveau quartier « Pré 2000″ situé à pré colombon ne me parait pas desservi d’une manière optimale obligeant certains habitants à marcher au moins 200 m !
    D’autre part, serons-nous autorisés à monter à bord avec nos vélos électriques ?

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