Vue d’artiste de la future ligne… Le Breuil de Mens en 2009 !
Les élections municipales sont passées et les nouvelles équipes sont en place. On se rappelle que la campagne, sous l’impulsion de la dynamique équipe de Mens action – Trièves passion, fut placée dans le cadre de l’écologie et du développement soutenable.
Les premières mesures allant dans ce sens commencent donc à être annoncées. On murmure qu’un projet d’une ou plusieurs lignes de tram seraient à l’étude pour la commune de Mens.
Le projet:
La ligne A, d’une longueur de 2460 mètres, joindrait les Levas à la déchetterie avec des arrêts à Levas Bas, la poste, la maison médicale, les écoles, le Breuil et la place de la mairie. La rame pourrait faire demi tour en prenant le circuit de la déchetterie. Cela éviterait de réaliser un ouvrage spécifique et permettrait aux passagers de jeter leurs déchets dans les bacs adéquats sans descendre de voiture pendant l’avancée de la rame à vitesse réduite. Toujours dans un souci d’écologie, les rames descendant la cote des Levas enverront du courant dans les lignes pour celles la montant.
Chaque rame sera composée de 7 voitures articulées permettant de transporter 82 voyageurs assis et 254 debout plus le conducteur. Cette ligne circulerait de 5 heures du matin à minuit avec une rame toutes les 6 minutes en journée et une toutes les 3 minutes en heure de pointe. Cette légère surcapacité initiale permettra d’absorber aisément l’augmentation de population prévisible pour les années à venir.
Une ligne B serait d’or et déjà à l’étude. Elle relierait Pouillane à la salle des Sagnes avec possibilité de changement avec la ligne A à l’arrêt du Breuil.
Cliquez sur le plan pour l’agrandir
Le calendrier:
Les travaux de la ligne A commenceraient dès la rentrée de Septembre pour une ouverture programmée au printemps 2009. Pour la ligne B, on parle de 2010. A plus long terme, on envisage la prolongation de la ligne vers Clelles et Monestier avec une possibilité de raccordement au réseau de l’agglomération Grenobloise à l’horizon 2020.
Les coûts :
Les premières études chiffrerait le montant des travaux à près d’un milliard d’euros. Cette somme qui peut paraître élevée est justifiée par la présence sur le site d’argile bleue. Celle ci obligerait à décaisser le terrain sur plus d’un mètre de profondeur avant de poser les traverses. Un problème similaire a été rencontré lors des études concernant la déviation. Voir: La déviation de Mens
Le financement :
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Europe, l’état, la région Rhones alpes et le département de l’Isère se seraient engagés à financer le projet à hauteur de 5% chacun. Ce qui ne laisserait à la commune de Mens qu’une somme de 800 millions d’euros à rembourser. Un emprunt à un taux de 5% sur une période de 250 ans serait sur le point d’être accepté. Des simulations informatiques effectuées par Jérome Kerviel montre qu’une gestion rigoureuse permettra de limiter la hausse des taxes locales à 18% par an pendant le premier siècle de remboursement.
Le mot de la fin :
On ne peut que féliciter les nouveaux élus de la rapidité et de l’audace de leurs premières décisions. Ce projet fera de Mens la plus petite commune d’Europe à posséder son propre réseau de tram. Cela ne peut que renforcer l’image avant-gardiste et éco-citoyenne de la commune et du Trièves.
Je crois avoir trouvé un interlocuteur pour démarrer enfin notre projet de tram Mensois: http://www.citadismag.transport.alstom.com/archives/V2/edito.asp
il a l’air franchement sympa ce gars là.
bonjour hubert, sois le bienvenu sur dodiblog.
tu es sur mens?
on pourrait boire un verre ensemble!
Salut olivier,
C’est une idée géniale !!
Petit détail pratique avant de lancer les travaux, il fait faire croître la population de 1500 habitants l’hiver à environ 200 000 habitants. Donc commence par lancer une politique d’hyper natalité à Mens. Un rapide calcul montre que si chaque foyer décide d’avoir 10 enfants mini, et qu’ils décident tous de rester habiter à Mens, alors dans 70/80 années on devrait atteindre l’objectif !!
Ensuite, tu peux compter 20/25 Meuros par km de ligne soit 100/125 Meuros (et pas 1 Milliard) au total y compris qqes rames et le depot (qui ne figure pas sur ton plan mais je comprends que tu envisages le remisage et l’atelier du tramway en bas de Pouillane juste après le dos d’âne à gauche !! En revanche, d’ici 80 ans, il est probable que les solutions de transport et les besoins de Mens auront largement évolués.
Enfin, tu devrais supprimer l’arret Mairie sinon les rames en station au Breuil toucheront presque celles en station à la Mairie. Et pourquoi pas une branche pour monter de La Croix vers le Chatel (parapente, colonie de vacance, centre équestre, depart de nombreuses randonnée et sans doute une zone de développement majeure pour accueil les 198 500 habitants manquants ?
Un connaisseur/amateur….
Amitiés
Hubert
PS : je passe le dossier à la direction commerciale d’Alstom…
pour venir à la maison, c’est simple, vous prenez la ligne B et vous descendez à « la croix ». la maison est ouverte, passez donc boire l’apéro (fromage, bien sûr).
alors si c’est comme ça, je dis ceci:
bravo pé
bravo trou
bravo chi
bravo qui?
BRAVO YANN PETRUCCI!!
Non, l’auteur du photo montage et du plan du réseau est le génial et sublissime Yann Petrucci.
bravoki?
bravodo
bravodi
bravono,
bravo dodinot!
c’est vrai le montage est pas mal, on se croirait presque sur le court berriat… enfin en première impression
Un grand bravo à celui qui a fait ce montage spectaculaire de photo
à ce rythme là, du moins les semaines où reblochon roule toutes les nuits, il peut produire pour notre commune quelques mégawatts d’électricité… y a peut-être des spécialistes dans ce domaine qui peuvent répondre ?
donc, cette semaine, c’est les nuits où tu pédales, c’est ça ?
olivier, tu pourrais publier une petite vidéo de tes mollets nus s’il te plaît?
et puis la semaine suivante, je ne vais pas me coucher, le jour je travaille, la nuit je fais du vélo, comme olivier dodinot.