Salon solaire

solar.png

C’est en Savoie, sur les rives du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, au coeur de Savoie Technolac, le technopôle consacré au solaire et aux éco-industries, que se déroulera le Solar Event, destiné aux professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables, mais également ouvert largement au public.

Du 26 au 29 juin 2008, cet événement s’articulera autour de six séquences : Place des exposants, Coin des inventeurs, Village de l’habitat solaire, Circuit des modèles réduits, Course de véhicules solaires, Extension maritime.

Place des exposants regroupera sur 3.000 m2 près de 100 exposants qui proposeront leurs produits et apporteront leurs conseils en matière d’installations solaires dédiées à l’habitat (énergie solaire thermique et photovoltaïque, matériaux, procédés constructifs, produits de confort et de loisirs).

Le Coin des inventeurs sera totalement dédié aux innovations. Ainsi différentes applications et exploitations de l’énergie solaire y seront représentées à travers des sujets d’étude et de recherche dans des domaines comme l’aviation et la navigation. Les maquettes d’avion à propulsion solaire de Bertrand Piccard, le célèbre Solar Impulse, ou de Lisa Airplanes seront présentées au public en présence de leurs constructeurs. Pour la première fois en France, la maquette du Sun 21, le 1er bateau équipé de capteurs solaires ayant effectué la traversée de l’Atlantique, sera également présenté lors de cet événement.

Le Village de l’habitat solaire, un espace dédié tout particulièrement aux professionnels du bâtiment et du solaire, permettra de montrer la diversité et la richesse des technologies existantes et les gains énergétiques et financiers que celles-ci apportent à l’usager. Ainsi ce Village regroupera des modules qui peuvent prendre place dans un habitat collectif comme dans une maison individuelle, et dans lesquels les constructeurs pourront montrer tout leur savoir-faire en termes de maîtrise de l’énergie et de recours aux énergies renouvelables. Une attention particulière sera faite à la question de l’isolation et à celle de l’intégration des panneaux solaires du bâti.

Pour sa part, le Circuit des modèles réduits permettra à de petits engins radiocommandés, équipés de capteurs solaires, de se livrer à une course sur une boucle d’environ 20 m x 10 m. Quant à la Course de véhicules solaires, elle rassemblera sur un circuit fermé de plus de 4 km une douzaine de véhicules construits à l’échelle 1.

Enfin, Extension maritime, organisé sur le Lac du Bourget, offrira quelques beaux exemples des nouvelles technologies de l’énergie solaire adaptées à la navigation de tourisme.

Pour en savoir plus: http://www.solar-event.com/

PS: merci Hervé

0 Réponses à “Salon solaire”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces