C’est le magazine «Auto Moto» qui le révèle dans son dernier numéro, le diesel n’a décidément pas toutes les vertus qu’on lui prête. Et en premier lieu le fait que, consommant moins qu’un moteur à essence, un diesel rejette moins de dioxyde d’azote.
Si cela est vrai lorsque le véhicule roule, ça ne l’est plus si l’on considère la façon dont on raffine le carburant. En effet, afin de limiter les émissions de particules – un grave polluant spécifique au diesel -, les constructeurs réclament des carburants largement désoufrés. Pour obtenir ce résultat en raffinerie, il faut utiliser beaucoup d’hydrogène. Or, l’hydrogène est obtenu par une réforme du méthane qui émet 10 tonnes de CO2 pour une seule tonne d’hydrogène produite. « Auto Moto » en conclut logiquement que, pour produire un seul litre de gazole désoufré, on rejette la bagatelle de 2,35 g de CO2 . Notre confrère soulève du coup le calcul erroné du bonus-malus actuel des diesels. Il faudrait leur ajouter ces 2,35 g par litre, ce qui, pour un véhicule crédité de 4,5 l/100, soit 120 g de CO2, ferait passer en réalité à 130 g/km. Les gazoles désoufrés seront imposés à partir du 1er janvier 2009 avec un gain médiocre sur les particules, mais une technologie qui multiplie les rejets d’oxydes d’azote (NOx), autrement plus dangereux pour la santé.
Danke, Karin…
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Errare humanum est !
Merci Tom.
Et merci au taulier de se relire la prochaine fois
. Parceque l’écologie démontrée par les chiffres calculés au boulier ca fait plus rire qu’autre chose.
sans rancune.
Merçi, je te nomme conseiller scientifique du Dodiblog !
Restons sereins. L’article d’Auto Moto que j’ai sous les yeux donne bien ces infos. En fait il faut lire le reste : « pour produire un litre de gazole on émet 235 g de CO2. » c’est donc cela qu’il faut retenir : 235 g/l produit et pas 2,35 g/km/litre qui est une erreur dans l’article.
On a donc bien dans ce cas pour 4,5 l/100 km et 120 g/km :
120 + 235*4,5/100 = 130,6 g/km
Pour ceux que cela intéresse, je peux leur scanner l’article
Je transmet de ce pas à la fautive, la fameuse Karin !
bonjour,
Vous avez une « légère » erreur dans vos unités à mon avis.
on reprend avec vos infos : « pour produire un seul litre de gazole désoufré, on rejette la bagatelle de 2,35 g de CO2″
–> si on reprend votre exemple de la voiture à 4.5 litres aux 100 km, ca nous donne 2.35g*4.5 pour 100km = 10.575 g pour 100 km et non pas par km !!!!
Donc de 120 g / km on passerai à 120.1 g et non pas à 130!!!
donc ok je veux bien que les 120g soit usurpés mais ils le sont moins que les 130….
dites moi si je me trompe ….
schade für uns ?!
sprechen wir also französich.
Ich habe deutch in der Schule gelernt, aber ich habe alles vergessen !!!
Ich bin nicht sprechen deutch !
ist die Karin deine haupt freundin ?
ist sie oder nur deine lehrerin ?
kannst du mir ja antworten Dodin ?
Wer ist die Karin ?
Kennen wir nicht!
C’est qui cette Karin?