Trièves-Palestine

palestine.jpg

Une occasion à ne pas manquer: ce samedi 17 janvier, à 19 h 30, venez à Chante Matin (Saint-Sébastien) pour un repas festif avec eux, et l’évocation du voyage en Palestine que 8 Triévous ont fait récemment (avec photos). Prix du repas? Libre: un don de solidarité selon vos possibilités. Ce sera une belle soirée, on vous attend.

Il faut d’abord dire notre attachement au peuple juif. Personnellement en tant que chrétien je lis son histoire, dans la Bible, comme celle  d’un peuple appelé par Dieu à une mission d’amour universel.

Il faut dire qu’étant donné notre âge, nous avons été témoins de ce que les Juifs ont enduré pendant la guerre. Bien des chrétiens ont caché et sauvé des Juifs pendant les persécutions nazies. Au monument des « Justes », à Yad Vashem, j’ai été heureux de retrouver des noms connus, entre autres le pasteur Martin, qui a été à Mens à la fin des années 70, Madeleine Barrot (une des fondatrices de la CIMADE) et deux de mes proches parents.

Il faut redire que notre soutien actuel aux Palestiniens, à travers l’association Trièves-Palestine, n’est en rien contre les Juifs ou Israël, mais aussi pour eux. Car ils risquent de perdre leur âme dans cette manière inhumaine d’essayer de régler leur problème de coexistence. C’est une juive, réfugiée dans le Trièves, quand elle était enfant, pendant la shoah, qui a entraîné Martine Leenhardt aux Femmes en Noir (mouvement qui rassemble dans un même élan vers la paix des Palestiniennes et des Israéliennes). C’est un Juif de Grenoble qui nous a fait connaître Mahmoud et nous a poussés à entrer dans cette démarche de jumelage entre notre Trièves et la région de Al Ma’sara. Il ne s’agit pas de juger ou de condamner des gens, mais des faits: des actes qui ne devraient pas être commis, et dont nous espérons bien qu’ils vont cesser bientôt, grâce entre autres à toutes les actions significatives que les gens de bonne volonté dans le monde pourront réaliser,

Il ne s’agit pas de politique, mais d’humanité.

Le premier pas, celui que nous avons entrepris à Trièves-Palestine, est de se connaître, à travers nos différences. C’est pourquoi nous avons invité ici, pour la seconde fois, des Palestiniens, surtout des jeunes; et c’est pourquoi nous proposerons encore des voyages en Palestine, pour les rencontrer dans leur vie quotidienne si difficile.

André Leenhardt

3 Réponses à “Trièves-Palestine”


  • Cher Moise
    Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints! Je ne fais que retransmettre le message de Chante Matin. Pour plus d’info, vous pouvez contacter André Leenhardt à Mens.
    Olivier Dodinot

  • Bonjour,

    J’ai bien l’impression que personne de votre equipe ne viens voir, répondre ou agir sur votre page.
    Je m’attendais a une réponse de vote part, ou a une explication plus détaillé de vos démarche.

    Bonne continuation a vous

  • Salam’

    Nouissommes un groupement de personnes privée, nomade, qui baroulont depuis bientot 10ans pour certain a travers l’europe voir le monde.
    Nous sommes entrauin de créer une Assoc’ « ACTIV8 association », dont l’objet de notre association etant de promouvoir, développer, gérer, organiser, toutes formes de réalisations artistiques, éducatives, culturelles, scientifiques, écologique et humanitaires. Ceci a travers le monde.
    C’est pour cela que chaque année avec nos camions et vans, nous prenons la route pour faire le tour de l’Europe et apporter notre soutien de quelque maniere quer ce soit au populations, villages, etauditants…
    En 2008, nous allé en Jordanie afin d’organiser une faite pour les Bedouin a Wadi Rum, beau succés meme si n’est point a nous de le souligner, bedouin, police armée, tous eté heureux de voir cette fête gratuite qui leur été offerte. Puis parti en Israel, pour faire une Haloween Party avec nos amis Israeliens.
    Tentantiv d’entrée en Palestine, pour la Cisjordanie et les check-point pas de probleme, mais pour entrée en PALESTINE. QUe de souci, menacé par l’armée israelienne de nous demonter tout notre camion, et notre materiel afin d’eviter qu’on veuille y pernnetré pour offrir nos services et notre savoir aux palestiniens.

    Du coyup étant donné que chaque année ceci-ci nouis coute relativement chere, nous avons decidé de créer notre assoc, afin de voir si on peux nous aider, et premierement si on peux Aider.
    Donc voila rebelotte, nous programmons un voyage par la router en 2009, le but étant d’essayer d’e,treer a Gaza par l’Egypte. ALors si en quoique ce soit ( amener materiel scolaire medicament ou autre, musiques, spectaclees apréparer pour les petits de labas) nous puissions vous etre utile n’hésiter pas à nous contacter.

    Un homme m’avait invité a venir le 17/01 à Chant-Matin, mais malheureusement je n’ai pu me déplacer, j’aurais pu au moins me rendre comptes des buts fixé par votre assoC. de meme nous venons de découvrir CBSP (oui nous ne nous sommes jamais penché vers les assoc, alors que celle-ci peuvent etre d’une tres grande aide).

    Amicalement Moise23

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces