L’Islande dans l’union Européenne ?

[gv data= »http://www.youtube.com/?v=b67ZqmLU5Xk »][/gv

L‘Islande pourrait rejoindre l’Union européenne (UE) dès 2011 si elle le souhaite. « Si l’Islande se porte candidate rapidement et que les négociations sont rapides, la Croatie et l’Islande pourraient parallèlement rejoindre l’UE », a ainsi confié Olli Rehn, commissaire à l’élargissement de l’Union européenne, au Guardian, vendredi 30 janvier. Il s’est dit prêt à mettre en place une procédure d’adhésion rapide, alors que l’île traverse une crise économique et financière majeure.

Ces propos ont été appuyés par la porte-parole du commissaire, Krisztina Nagy. La situation particulière de l’Islande, membre de l’Espace économique européen comme les 27 membres de l’Union, le Liechtenstein et la Norvège, rendrait les pourparlers plus aisés. « Une grande partie de sa législation est déjà harmonisée avec la législation de l’UE », rappelle-t-elle ainsi.

Une hypothèse que confirme une source gouvernementale française au Monde.fr, tout en rappelant que Nicolas Sarkozy s’opposera à toute nouvelle adhésion tant que le traité de Lisbonne ne sera pas ratifié.  L’Irlande devrait revoter fin 2009 sur ce sujet. Dans tous les cas, une adhésion à la zone euro de l’île nordique de 300 000 habitants ne pourrait intervenir que bien plus tard, alors que la couronne s’est effondrée à la suite de la chute du système bancaire du pays pris dans la crise. L’île devrait d’abord rétablir son système financier et stabiliser sa monnaie avant d’espérer remplir les critères d’adoption de la monnaie européenne.

Commentaire personnel:Les Islandais dans l’union Européenne ? Pourquoi pas. Avec un petit sourire narquois néanmoins. Ils étaient nettement moins europhiles quand tout allait bien… Et pour une fois, tout à fait d’accord avec Sarko: aucune nouvelle adhésion avant la ratification définitive du traité de Lisbonne. Une Europe qui fonctionne encore à l’unanimité est déjà assez difficile à gérer à 27. Inutile donc introduire de nouveaux membres tant que le principe de la majorité qualifié ne sera pas étendu.

Source:http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/01/30/l-islande-pourrait-rejoindre-l-ue-des-2011_1148780_3214.html

1 Réponse à “L’Islande dans l’union Européenne ?”


Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces