Comment l’enfant, des premiers tracés de lettres, arrive à l’écriture et à la lecture d’une phrase ?
• Comment aborde-t-il les premières règles de grammaire ?
• Comment apprend-il à compter, à comprendre l’addition et la soustraction ?
Des démonstrations de matériels pédagogiques permettront d’appréhender comment l’enfant acquiert ces notions de base, déterminantes pour toute sa scolarité, en pédagogie Montessori. Le participant pourra évaluer le bénéfice d’une approche concrète et auto-corrective, où l’enfant n’aborde qu’une difficulté à la fois, selon son rythme et ses intérêts du moment, dans une ambiance individualisée tout en bénéficiant de l’émulation du groupe.
Mardi 16 juin 2009 à 20h00 à lʼécole Montessori Grandir Ensemble, Serre de Milmaze, 38710 Mens
Tél : 04 76 34 37 23 www.grandirensemble.unblog.fr
Toute la difficulté est d’adapter les outils, une méthode et un sujet dans un contexte… Pour optimiser un tel support, le décryptage de la forme pour chaque lettre doit suivre un processus qui serait vain de détail en quelques lignes, alors qu’il prend plusieurs chapitres en réalité.
école Menthe Abricot Cerise à Mens(Isère)
Qu’importe la méthode, l’important c’est qu’on puisse mettre les accents sur les lettres !!! (Humour !)
Bonne nuit tout le monde.
Didier
bonjour, ma fille d e3 ans vient d’entrer en maternelle (maternelle classique car pas de montessori à proximité malheureusement…) et s’interresse bcp aux letres en chiffres. Elle adore depuis dejà plusieurs mois ses livres « balthazar et les lettres à toucher » et reconnait dejà presque toutes les lettres cursives minuscules. Je viens de lui acheter l’abecedaire de balthazar en complement, ce livre presente les lettres en majuscules d’imprimerie (c’est d’ailleurs je pense par là que commencent les enfant dans son ecole car tous leurs prenoms et autres sont inscrits sur des etiquettes avec ces lettres…)
Pouvez vous me dire comment proceder pour l’introduction logique de ces 2 alphabets (cursives et majuscules)? doit-on attendre que l’enfant maitrise bien toutes les cursives avant de lui presenter les majuscules? Ou bien doit-on lui presenter les 2 en meme temps? cela ne risque-t-il pas de le brouiller? Jde n’arrive pas à trouver d’articles sur ce theme…Pourquoi ces ouvrages (serie « balthazar ») presentent les 2 sans donner plus d’explications? Ces ouvrages sont bases sur la methode montessori….
Si quelqu’un peut m’aider sur cette simple question d’ordre d’introduction des lettres…je vous en serait tres reconnaissante!
merci d’avance
stephanie