Le passage du convoi d’éoliennes à Mens-Isère le 19.6.2009. Le Dodiblog était là !
Il y avait une joyeuse ambiance rappelant celle du tour de France 2002. Une ccuriosité et un intérêt certain. Un regard en tout cas plus optimiste que si cela avait été un convoi pour une cuve de centrale nucléaire…
Le passage rue du pas de l’aiguille
Le passage du crédit agricole: estrecho !!!
La bête est prête !
El camion arrive.
Les belles Mensoises sont de sortie pour le spectacle.
http://www.dailymotion.com/video/x9n7vh
Le film.
Espérons que Pellafol soit assez venté et que cette installation ne finisse pas comme toutes nos belles remontées mécaniques des années 80… une fois que l’entreprise aura rentabilisé son investissement et qu’EDF n’achètera plus cette électricité 3 fois plus cher que le tarif de base nucléaire.
Et les jours où le vent ne souffle pas, on s’éclaire à la bougie et on se donne des baffes pour se chauffer ? Je persiste à penser que l’éolien est daubé. (et je ne suis pas le seul paraitrait-il)
http://www.ventdecolere.org
Sinon il n’est pas utile de monter chacun SON panneau solaire sur SON toit.
)
Mais les entreprises ou usines qui ont de grands hangars avec des toits exposés plein sud de plus de 300m2 peuvent produire de l’électricité les beaux jours pour faire tourner leurs climatisations par exemple.
Déjà avec moins d’1m2 j’arrive à éclairer et ventiler mon garage toute l’année (en 12V continu il est vrai). Alors avec 5m2 on devrait déjà parvenir à alimenter un dispositif batteries/onduleur en 220V et pouvoir utiliser ce courant dans la maison, du moins pour l’éclairage/ordi/télé. Reste la machine à laver, qui peut s’accommoder des heures creuses EDF (faut bien continuer de contribuer à leur CE…
Vive le solaire certes. Mais pour produire 1.5 mégawatt comme vont le faire chacune de ces « petites » éoliennes (par rapport à ce qui se fait actuellement), il faut une sacrée surface. Pour donner un ordre d’idée, les panneaux photovoltaiques sur notre toit (article en préparation) vont donner 1.6 kilowatt, presque 1000 fois moins, pour 20 métres carrés.
Vu à Vif ce matin à 8h45: impressionnant de voir un cylindre de 5m de diamètre et de presque 50m de long devant la gendarmerie… L’éolien: c’est vraiment trop gros! vive le solaire!
Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, nouveau passage ce mercredi 24 juin, mais cette fois-ci pour les fûts (diamètre 4,5 m, arrivée sur Mens prévue vers midi, puis départ vers Pellafol en début d’après midi).
Le 2ème passage des pâles aura lieu le vendredi 3 juillet, mais avant ça, un deuxième passage de fûts aura lieu le jeudi 2 juillet.