Eolienne de Pellafol: c’est parti !

eolienne2.jpg

La construction des éoliennes de Pellafol est en route et ce jusqu’au environ du 14 juillet. Un spectacle à ne pas manquer ! L’envoyé spécial du Dodiblog sera sur place dimanche pour un reportage complet…

NB: cet article a suscité de nombreuses réactions qui sont enregistrées sur plusieurs pages par ordre chronologique. Pour les lire en intégralité, voir d’abord la première page puis cliquer sur 2 et 3 en bas de celle ci.

42 Réponses à “Eolienne de Pellafol: c’est parti !”


1 2
  • a battu et abattu et zedahu

    la frontiere geographique du trieves est determinée par le drac, la chaine du devoluy, le col de lus, le chaine du vercors et enfin le col du faux. je rappelle que pellafol faisait partie du canton de Mens avant d’etre rattaché au canton de corps. quand a savoir si pellafol fait partie du beaumont ou du trieves, je pencherais nettement pour le trieves tout autant que cordeac le drac etant une parfaite frontiere naturelle. les eloiennes sont donc bien dans le trieves.

  • Les francais sont comme ca ils sont contre tout le nucleaire, les barrages, le TGV, les autoroutes etc … et si l’on doit etre attentifs aux aspects negatifs du progres et oui ca arrive aussi, on ne peut pas mettre sur un meme plan par exemple le nucleaire qui pose de relles questions graves et l’elolien puiqu’il est question de lui. la dame qui se plaint de la vue gachée devrait se poser la question et admettre qu’accepter le « moins pire » a defaut d’etre le meilleur est sans aucun doute la plus favorable aux futures generations, a nos enfants. Je rappelerai a ecoeurée qui trouve le lac du sautet si beau qu’en d’autre temps des gens comme elle etait ecoeurés par la construction du barrage qui allait devisagé a tout jamais le paysage. je suis du pays et completement pour l’eolien et j’aimerais a tout jamais mon pays avec le lac et les eloiennes

  • @Battu et abatu
    Entièrement d’accord!!!
    Vivement qu’une autoroute vide la RD1075 de tous ces tarés qui y circulent à plus de 120!
    M’étonnerait qu’ils contemplent le paysage et respectent les riverains.

  • Pour la frontière Beaumont / Trièves, d’accord avec ZeDaHu, elle se situe exactement au pont du Moulin des Achards, d’où a été filmée une partie de la superbe vidéo mise en ligne sur Dodiblog lors du passage des convois d’éoliennes.
    Pour ce qui est de l’enfouissement des lignes à haute tension, n’en déplaise à Corpatus, c’est pas pour demain. Mais leur présence toute proche est aussi, je pense, un facteur pour le choix du site : il ne suffit pas de produire de l’électricité, il faut encore pouvoir la transporter.
    Quand aux motivations de Monsieur Hostache, elles ne sont sans doute pas prioritairement écologiques, mais c’est le résultat qui compte. Et pour l’instant, l’impact me semble bien moindre que la construction du barrage du Sautet quelques décennies plus tôt, particulièrement néfaste pour la faune aquatique et la biodiversité. Pourtant, Corpatus et Ecoeurée nous feraient presque rêver en nous décrivant ces magnifiques plages du lac du Sautet. Comme quoi, les préoccupations écologiques des uns et des autres peuvent varier…
    Comme certains commentaires le disent si bien, il faut accepter le changement, dès que ceux-ci sont raisonnés et d’autant plus s’il sont réversibles : une éolienne se démentèlera plus facilement qu’une centrale nucléaire (encore que, contrairement à ce qui est dit un peu partout, les centrales nucléaires françaises ne produisent pas 80% de l’énergie consommée en France, une grande partie étant en effet destinée à l’exportation…).
    Un autre commentaire redoute que la prochaine étape soit l’autoroute ; personnellement, je l’attends avec impatience. L’écologie ne doit pas non plus servir de prétexte pour faire du Trièves, du Beaumont, et autre Valgaudemar, des réserves d’indiens (à méditer également pour l’agenda 2020 de Mens…).

  • J,ai pris une photo à PELLAFOL sur laquelle apparait une des eolienes
    à coté d’un pylone,ma question:quel est le plus moche? si vous faites une photo de l’OBIOU expres derriere une eolienne avec votre materiel
    numerique vous pourrez toujours gommer l’intrus avant developpement
    bon vent
    l

  • Vous me faites bien rire avec vos pauvres commentaires…

    Vous consommez tous comme quatre, vous avez tous besoin du superficiel, par contre dés qu’il s’agit de trouver des solutions en adéquation avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme d’énérgie renouvelable il n’y a plus personne … C’est sur chez les autres c’est toujours mieux …

    Pauvre france, heureusement en tout cas qu’il y a des élus qui n’ont pas peur et qui ne voit pas forcement que le bout de leur nez, qui sont ambitieux et novateurs !!!

    Aprés les anciens des villages ne comprennent pas pourquoi tout le monde deserte, pourquoi il n’y a plus de travail, et pourquoi surtout il n’y plus de vie !!!!

    C’est bien d’etre écolo mais surtout bien d’etre un citoyen responsable, alors consommez bien et VIVE L’EOLIEN !!!!

    Et Chapeau au constructeur pour ce beau projet !!!!!!!!!

  • @Limousin
    Combien de fois faut-il répéter que Pellafol est dans le Beaumont ?!!?

    La frontière doit se situer au niveau du moulin Achard… entre Cordéac et le premier hameau avec la mention (commune de Pellafol)
    :)

  • Y a pas à dire : les éoliennes rendent le paysage encore plus beau !

    En tous cas l’aspect visuel restera éternellement subjectif mais incontestablement moins polluant visuellement que toute autre installation de production d’électricité, même les barrages et peut-être même aussi les panneaux solaires. Les hollandais et les allemands qui passent ici en ce moment sont enchantés de constater qu’il n’y a pas des rustauds partout, et que le Trièves est, comme d’habitude, un peu en avance sur la Matheysine (je parle en tant que matheysin…).

    Par contre, pour l’aspect sonore, j’invite n’importe qui à se déplacer au pied de ces éoliennes pour constater que les affirmations de pollution sonore sont un beau mensonge…

  • Bonjour,

    tout d’abord un grand coup de chapeau à Monsieur Hostache pour sa persévérance et l’aboutissement de son projet.

    Ensuite il convient de préciser qu’un parc éolien est un projet d’énergie renouvelable, non générateur de CO2 et qui alimente en électricité quelques milliers d’habitants à travers un mix énergétique nécessaire.

    Le projet est enfin démantelable (aux frais de son propriétaire) pour ceux qui s’inquiètent de la préservation des paysages.
    Je rejoindrai toutefois largement Tom Sawyer dans son analyse qui vise à dire que les paysages sont en perpétuelle mutation et sont le résultat de l’action de l’homme depuis des siècles. Une route a pu faire hurler l’utilisateur de chemins muletiers, une voie ferrée ou de TGV a pu faire hurler l’usager de nos belles départementales, une ligne haute tension a pu faire hurler l’utilisateur de bougies,… et pourtant ces éléments font partis de notre paysage. Et que dire des barrages… alors acceptons les éoliennes comme un concours nécessaire et actuel à la préservation de notre planète et à la production d’énergie renouvelable.

    Stop à ceux qui s’opposent à tout et notamment à l’éolien, mais qui sont les premiers à utiliser un téléphone portable (via une antenne relais qui est implantée chez le voisin), qui prennent l’autoroute ou le TGV pour partir en vacances(qui traversent de superbes paysages voisins), qui consomment des produits issus de la mondialisation (arrivés par bateau, avion, camion).

    Alors, bon vent aux éoliennes de Pellafol et à quand celles du sénépi ?

  • habitant de la région

    ce n’est pas parce que l’on dénonce un proget ou que l’on n’est pas d’accord avec quelqu’un « QUE L’ON DOIT ETRE TRAITE DE CONS D’ABRUTIS ET J’EN PASSE  » on peut exposer son point de vue tout en restant poli…
    quand à ceux qui sont contre le wi-fi qu’ils comencent à jeter leur micro onde leur téléphone portable et à démonterleur parabole pour la tele

    venez habiter dans une zone blanche et on discutera du WI- FI
    dans notre pays l’on n’est pas d’accord et l’on passe pour un moin que rien

  • Monsieur TOM SAWYER :

    RESPECT, vos propos expriment mes pensées, à 100%

    Merci

  • Cher Corpatus,

    Je ne vous traiterai pas de con ni d’abruti; cependant lorsqu’on refuse le changement avec comme courte vue le paysage de sa fenêtre et une analyse de la société tel un dinausore prêt à disparaître la tête haute, je m’incline car aucun argument ne peut faire flechir autant de convictions. J’aurai du prendre le pseudo Filspasdupays car je suis admiratif de sa ^clairvoyance et sa patience pour répondre poliement à vous cher monsieur.

    L’éolien OUI
    Le nucleaire ça suffit

  • L’autoroute NON
    L’éolien OUI

  • fillepasdupays

    Etre contre l’installation de deux malheureuses éoliennes dans ce si merveilleux site ne veut pas dire que nous sommes pour le nucléaire. Ne faites pas, comme en politique des amalgames infondés.
    La France est un très beau pays, et certains sites doivent être préservés.
    D’autres se prêtent parfaitement à l’implantation de champs d’éoliennes.
    Loin de chez moi, allez-vous me dire.
    Non je suis juste corpatus d’adoption et mon pays, la provence, a sélectionné des sites, loins des habitations, loins des jolis reliefs, loins de toutes les merveilles que l’on admire dans notre région, afin d’implanter des éoliennes.
    Le paysage est respecté, les habitants sont respectés,avant tout c’est cela lécologie.

  • c’est étrange de constater que lorsqu’on cherche à faire mieux pour l’environnement, en laissant sa voiture quand on peut, en construisant des maisons saines, en mangeant « local » voir « bio », en s’intéressant à d’autres formes d’énergies, on passe pour des rigolos… Et comme des démarches personnelles à grande échelle (comme les éoliennes) sont interprétées elles-aussi sans autre forme de procès… Etes-vous allé discuter avec Monsieur Hostache dimanche dernier, sur le site de Pellafol, pour confronter vos points de vue et vous informer à la source sur ses intentions et son parcours ?
    Parce que c’était possible (oserais-je ajouter « constructif ? »)

  • Vous avez bien raison d’associer ces éoliennes aux antennes wi-fi, aux lignes haute tension, votre analyse est juste, c’est aussi moche et polluant.
    Pourquoi être pour l’immuabilité des paysages? Allez faire un tour sur la côte d’Azur et en Corse. Comparez et vous comprendrez pourquoi?
    Ce n’est pas parce-qu’on défigure l’Allemagne, que l’on doit défigurer la France. Encore un argument idiot.
    Heureusement qu’il y a des Mrs Benoist, qui se permettent de traiter d’abrutis et de cons les personnes qui ne pensent pas comme eux,et qui ont les moyens et le temps de vivre comme Charles Ingalls’. L’homme parfait, bien que très extrémiste, comme il le dit lui-même!
    Et mois je n’aime pas les extrêmes…

  • Corpatus,
    je n’argumentais pas sur le thème « au point où on en est… ». je tiens donc à « éclaircir » ma pensée…
    Vous, qui n’êtes pas un idiot si j’ai bien compris, savez-vous d’où provient l’énergie que vous consommez ? Je lis des arguments sur « terroire, mon beau terroire », « génération future », très bien.
    Voyez-vous, dans ma région d’origine, des gens se sont battus contre le nucléaire (et de manière concrète) et n’ont rien pu faire contre la conctruction du « supergénérateur » de Creys Malville. Et je reste amère de constater qu’on investit encore aujourd’hui dans le nucléaire.
    Alors, je me permets de poursuivre mon propos « idiot » en insistant sur le fait que si 2 éoliennes représentent une pollution visuelle et auditive pour vous, alors vous devez être ulcéré depuis fort longtemps des moyens français en oeuvre pour produire de l’énergie, non ? Et je passe sous silence les autres sources de pollution…

    Au fait, vous qui, contrairement à moi, êtes bien informé, que va-t-on faire des milliers de tonnes de déchets radioactifs gentillement enterrés ?

  • Chère fillepasdepays

    Excusez-moi de vous le dire mais votre message est complètement idiot.
    Pourquoi aller chercher d’autres arguments que pollution visuelle et auditive? Cela ne suffit-il pas?
    La production d’énergie doit-il être un argument valable pour accepter un tel désastre? Toujours produire plus toujours plus, plus de fric surtout!
    Pensez-vous que votre argument soit intelligent : il y a déjà des lignes hautes tension très moches, alors au point ou on en est on peut continuer à dénaturer le site!! Foutu pour foutu ! Non je ne crois pas que ce soit un raisonnement bien éclairé et bien informé.
    Préservons le peut qu’il nous reste, pensons à nos enfants.
    Ces deniers connaitrons dans les années à venir la mise sous terre des lignes hautes tension (qui deservent tout de même un peu plus de personnes que ce Cher Mr Hostache en personne!), Mr Hostache ne sera plus, comme nous d’ailleurs, alors que ces monstrueuses éoliennes seront toujours là.

  • Les abrutis qui avec des pseudos anonymes pleurent sur les belles éoliennes, sont les mêmes qui consomment de l’électricité 73% nucléaire et 15% thermique, roule au diesel, font de l’eau chaude avec de l’électricité et admirent Claude Allegre comme un maître de l’anti pensée unique… Je repose la question autrement, faut il perdre du temps et de l’énergie (bio pour une fois!) à convaincre les cons de l’utilité des éoliennes et de changer notre mode de vie?
    Pour moi c’est non, l’écologie ne pourra s’imposer que lorsqu’elle sera une contrainte financière pour les particuliers comme pour les entreprises; l’être humain allant toujours au moins cher et au moins contraignant, changer les mentalité n’est pas suffisant.

    Je pourrais signer « le facho de l’écologie » (-;

  • J’étais la semaine dernière dans le nord de l’Allemagne, dans ces paysages plats comme la main et que les habitants trouvent là bas merveilleux (personnellement cela m’ennuie mais bon…) et qu’ils ont entretenu au cours de leur longues histoires comme les habitants de nos montagnes ont fait avec le leur au cours des générations. Il s’agit de leur patrimoine à eux et pourtant… Et pourtant il est désormais quasi couvert d’éoliennes immenses. Des champs d’éoliennes de 20, 30 voir 100 pylônes. C’est vraiment extrêmement impressionnant. On les voit de très loin. Et cela ne gêne personne ni les anciens ni les nouveaux habitants de ces régions.
    Pourquoi est ce qu’en France, faut il toujours que la nouveauté, le différent soit critiqué pour des raisons on ne peut plus obscures et quand on y réfléchit bien, tellement peu fondées et le plus souvent centrées sur sa propre personne?. D’ailleurs quelles sont elles ces raisons :
    le bruit? allons donc. Les champs d’éoliennes en Allemagne sont quasi inaudibles en cas de vent (comme c’est étrange, sans vent elles ne fonctionnent pas d’ailleurs…) et par ailleurs, même dans nos régions reculés la pollution sonore est omniprésente (quad, route nationale, …) et pour des raisons opposées à l’écologie;
    la destruction du paysage? 2 éoliennes détruiraient notre Obiou? Elles changent le paysage sans aucun doute, mais où existe-t-il de paysages immuables, fixés pour l’éternité? Il me semble que notre « coin de paradis » si en avance pour tout ce qui touche à l’écologie ne peut que s’enorgueillir du développement d’une énergie renouvelable. Ne peut on pas accepter un si léger désagrément pour une cause louable (même si l’aspect pécuniaire intervient j’en conviens)? Sinon on s’offusquera dès que des panneaux solaires orneront nos toits, que des arbres seront coupés pour produire une énergie renouvelable ou je ne sais quoi d’autre.
    Aucune chose n’est immuable, aucun paysage ne reste identique. L’essentiel c’est que les modifications se fassent dans l’esprit du lieu qui n’est pas uniquement visuelle mais également économique, social, culturel. Le Trièves est un coin où la mouvance écologiste (au sens politique du terme) est très forte. L’éolien entre dans cet esprit, comme le solaire, le bois, l’engrangeou, la tuile écaille, … Acceptons le et arrêtons de critiquer.
    Enfin je finirai en demandant combien d’entre ceux qui crient au loup face à ces éoliennes se sont mobilisés pour éviter l’installation d’antennes WIFI sur notre territoire? Esthétiquement plus dégradantes sur le paysage et d’une technologie dépassée mais en revanche tellement silencieuse qu’on en oublie le danger réel qu’elles transmettent, au contraire d’une éolienne…

  • il ne manque plus que l’autoroute avec tunnel sous la montagne à Beaufin
    sortie avec viaduc qui enjambe la souloise et le sautet pour arriver sur le plateau de Pellafol juste à coté des éoliennes ….
    pour les habitants de ce plateau ce sera la totale ………………..

  • j’espère que vous avez montré autant d’indignation lors de la mise en place des lignes à haute tension…Non ?!!! Ah, mais oui, merveilleuses lignes électriques, si belles dans ce site grandiose … Quel crépitement harmonieux… Et que dire du champ magnétique offert en prime…Comme il faisait bon vivre « avant ».
    Et oui, je ne suis pas une fille « du pays » et moi je les vois ces lignes électriques que peutêtre vous ne voyez même plus.
    Alors non, je ne suis pas choquée par les éoliennes. Il y a toujours à redire sur un tel projet (le coût, le transport, les retombées etc) mais s’intéresser- comme je le fais pour « votre » région, c’est aussi s’informer. Peutêtre qu’il existe des arguments « contre » plus constructifs que « pollution auditive » et « pollution visuelle », non ?

  • pardon pour les habitants de CORPS et des environs qui eux aussi ont la vue « poluéé  » avec ces deux monstres …..devant le magnifique paysage du devoluy la montagne de l’obiou et le lac du sautet

  • cher reblochon j’aimerais bien savoir en quoi deux éoliennes peuvent agrémenter le paysage qui n’avait pas besoin de cela pour étre embelli …..
    ce cher Mr HOSTACHE doit avoir « les bras bien longs  » pour avoir pu mener à son therme un projet personnel aussi couteux et aussi pharaonique ……..

    merci à CORPATUS je ne suis pas la seule scandalisée par ces deux monstres

    je plains les habitants du plateau de pellafol pour la nuisance visuelle et auditive

    mobilisons nous !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Combien sommes-nous à admirer ce magnifique paysage de la plage du Sautet depuis notre enfance?
    Comment une seule personne est capable de nous polluer visuellement notre petit coin de paradis afin de servir ses propres intérêts?
    Je parle bien de pollution visuelle, car même si cela peu plaire à de très rares personnes, la majorité des commentaires entendu le WE dernier sont unanimes:c’est monstrueux!!
    Mr Hostache avait vous vraiment conscience de ce que vous venez de faire?
    Vous vous attribuez un patrimoine que nos parents, arrières-grands parents…se sont donnés les moyens de préserver afin de nous transmettre ce coin merveileux, pour que nus puissions continuer à rêver, loin de la ville et de ses pollutions VISUELLES et AUDITIVES.
    Tout cela pour de l’argent, toujours et toujours…
    QUI doit être écoeuré dans l’histoire?
    On se veut écolo, mais l’ecologie ne commence-t-elle pas par le respect de l’environnement d’autrui?

  • madame écoeurée, votre esprit est particulièrement étriqué, l’énergie fournie vous profitera aussi, bien sûr, et le personnage Monsieur HOSTACHE est un homme d’une respectabilité rare.
    Quant au paysage, il s’en trouve embelli, orné, agrémenté, changé, bref, bien plus attrayant qu’auparavant!
    se remettre en question, voilà une bonne attitude que vous devriez adopter rapidement!

  • je voudrais bien savoir quel est ce personnage qui a eu l’autorisation d’installer ces deux éoliennes qui défigurent ce beau paysage
    à qui va profiter l’énergie fournie ?????

  • madame besançon, vous êtes manifestement une très grande coincée du fut!

  • c’est une énergie renouvelable qui servira pour les village aux alentours

  • pourquoi deux eoliennes à pellafol ???
    à quoi vont elles servir ????
    et pour qui ????
    merci pour votre réponse
    en tout cas beau « gachi » pour le paysage juste devant l’obiou……..

1 2

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces