Eolienne de Pellafol: c’est parti !

eolienne2.jpg

La construction des éoliennes de Pellafol est en route et ce jusqu’au environ du 14 juillet. Un spectacle à ne pas manquer ! L’envoyé spécial du Dodiblog sera sur place dimanche pour un reportage complet…

NB: cet article a suscité de nombreuses réactions qui sont enregistrées sur plusieurs pages par ordre chronologique. Pour les lire en intégralité, voir d’abord la première page puis cliquer sur 2 et 3 en bas de celle ci.

42 Réponses à “Eolienne de Pellafol: c’est parti !”


1 2
  • Dodiblogueur, à vos calculettes !
    Je pense qu’il peut être intéressant de contacter les Belges de http://www.vents-houyet.be/

  • Je suis bien content d’avoir trouvé votre site où plein de remarques fort intéressantes fusent. Je ne suis pas du coin, par contre je me pose pas mal de questions sur l’éolien. Pourquoi ? Parce que le Maire de ma commune me demandait mon avis, dans le cadre d’un futur projet d’éoliennes sur notre commune (il me parlait d’énergie renouvelable, de rentabilité, etc …. ) . Je n’ai pas su quoi lui répondre, arguant que je ne maitrisais pas suffisamment le sujet. Ceci dit, c’était plutôt botté en touche car on peut se renseigner facilement sur internet … et là enfer et damnation, je ne m’y retrouve pas vraiment.
    Energie propre : utiliser le vent pour faire de l’énergie, aucun problème.
    Rentabilité écologique : tant qu’on ne détruit pas des espèces existantes, ou qu’on ne met pas en péril direct une population, on peut dire qu’on ne fait pas machine arrière; mais de toute évidence la rentabilité écologique n’est pas si facilement mesurable.
    Rentabilité pécuniaire : là, j’ai plus de souci. Dans tous les sites internet que j’ai vus, on parle de 10 ans pour rentrer dans nos frais et d’éoliennes évidemment de puissance différentes. J’ai donc pris le cas d’une éolienne de 2 MW/h . Or d’après mes calculs, effectués à partir des chiffres donnés sur les mêmes sites, j’en arrive à 5 ans pour rentabiliser l’affaire. Evidemment, on me parle de réparations à effectuer et de matériel à changer obligatoirement (là c’est un peu plus flou), mais en se protégeant un peu, j’arrive à 12 ans. Je suis tombé sur un site canadien, qui parlait de durée de vie des éoliennes au Canada, qu’il fallait revoir à la baisse ( 15 ans plutôt que 20 ans ) . Enfin, je tombe sur des informations différentes suivant les sites internet sur les taux d’utilisation réel de l’outil : soit 1/3 du temps , soit 1/4 du temps.
    Donc, en se protégeant un peu ( en prenant le minimum ), cela ferait environ par éolienne en bénéfice :
    (3 ans * 365j * 24h ) /4 * 2000 KW * 0.082 euros = 1 077 400 euros
    Pour une avance budgétée de 1 400 000 euros ( en comptant le retrait de l’éolienne , évidemment le taux du prêt bancaire n’est pas intégré dans mes calculs) .
    Il me reste à vérifier si l’amortissement est réellement exact tel que je l’ai supposé plus haut.
    Le propriétaire du terrain (non propriétaire de l’éolienne) sur lequel est posé cette éolienne touchera lui entre 2000 et 6000 euros par an et par éolienne.
    Donc une broutille en comptant le maximum par éolienne :
    6000 euros * 15 ans = 90 000 euros /éolienne pour le propriétaire du terrain.
    Et donc, le bénéfice (hors taux prêt bancaire) devrait donc être de 987 400 euros /éolienne pour la commune ( dans le cas où la commune est le propriétaire ) .
    Ai-je fait une erreur quelque part ?

  • un petit commentaire sur les éoliennnes de Pellafol : habitant à Pellafol, c’est au maire de l’époque que j’en veux le plus car il a donné un avis favorable au projet sur le permis de construire sans consulter son conseil municipal et tout est parti de là, sans cela jamais ces éoliennes n’auraient été construites. De plus l’enquète publique a récolté quelques 400 avis tous contre le projet à 90% et personne n’en a tenu compte, c’est scandaleux qu’un projet privé est vu le jour contre l’avis de toute la population et des environs.

  • Tout vos commentaires sont bien tristes mais une chose est sûr elles sont là et vive le vent.
    il faut vivre avec son temps,le projet est qu’une vision du futur,
    on en reparlera dans 10 ans.
    Mieux vaut une énergie naturelle, qu’une énergie qui nous détruit.
    Bravo Monsieur Hostache vous pouvez être fier de votre projet.
    Désolé pour tous les coincés.

  • eh bien après lecture de votre prose, valérie et françois, une chose est sûre :

    vous êtes effectivement fortement coincés du fût.

  • soulignac reynier valérie & françois

    Monsieur,

    Nous ne pensons pas être des coincés du fût comme vous avez l’élégance de le dire!!!!!
    Nous habitons un village face à vos magnifiques ventilateurs de m….!!!!!
    Notre région mérite telle ce gâchis pour seulement 2MW alors que notre pays à la production d’électricité la plus importante d’Europe.
    Pouvez vous s’il vous plait nous expliquer à qui sert ces 2MW, si ce n’ai que vous pensez à gagner le pactole! (vous devez être trés jeune pour rêver d’ammortir votre projet)

    je (Valerie) suis allée les voir de près et j’ai pleurée sans commentaire,j’en ai vomi.comment peut on accepté ces férrailles dans un décor comme le notre au milieu de l’obiou, les villageois méritent ils avoir ça sous leurs nez?

    Nous ne vous saluons pas

    Valérie et François

  • He he zedahu je suis trés renseigné aussi

    democratie (larouuse)Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

    trois conseils municipaux contre à 90%, vous savez ces élus des mecs qui habitent en dessous de l’éolienne….c’est ça un deni de démocratie

    Là où tu as peu etre raison zedahu, c’est pour les panneaux solaires
    (bien que de les produire polue plus qu’autre chose )….

    la seule solution est de moins consommer c’est tout.

  • Une fois de plus, ZeDaHu a bien parlé. Les éoliennes de Pellafol ont été autorisées après une décision de justice dont on peut voir les attendus içi: http://ventsdauvergne.free.fr/tribun/caa6900.html#caa6906ly01088
    Alors effectivement, on se renseigne…

  • @laurent
    nan nan nan!
    Le préfet a bloqué le permis de construire pour de sombres histoires esthétiques, le tribunal administratif en a fait fi et a donné raison à M. Hostache: ce n’est pas un déni de démocratie mais une décision de JUSTICE (et oui!) Alors avant de casser du sucre sur les élus, on se renseigne ;)

    Il fut un temps (entre 1920 et 1945) où les scieries donnaient du courant continu aux habitations alentours pour trois fois rien…
    (du continu variable certes (entre 50 et 100V), juste bon pour 3 ampoules par habitation)
    Alors je dirais: à vos moulins, qu’il soient à vent, à pédales où à eau, tant que c’est du renouvelable (ou à vos panneaux solaires!)

  • La question n’est meme pas esthetique ou ecologique à la limite, elle est politique.
    Ces éoliennes sont un dénie de démocratie : des milliers de voies se sont exprimées contre ce projet et SA heustache (et non MR) pour faire de l’argent et rien d’autre a profité d’une mouvance « ecolo ».
    je signale pour ceux qui ne le savent pas que l’énergie produite par une éolienne n’est « rentable » que si elle est utlilisée à moins de 20 km du pylône à peu prés et je rappelle et il y a 3 barrages dans un rayon de 15 km …. autant dire que l’electricité des eoliennes de pellafol n’arriveront jamais à …vizile ou gap.le seul interet serait donc la taxe professionnelle ? ci c’est ça alors mr le maire qui avez laissé faire HONTE à VOUS , vous n’avez pas fait ce pour quoi vous étiez élu, à savoir gerer, améliorer le cadre et les conditions de vie de vos administrés.

  • Une reflexion me vient en lisant toutes ces considérations Trièvo -Beaumono-Matheysine: vive l’Europe !!!

  • @cheche

    Tant que tu rattaches pas le Trièves avec la Bosnie, pourquoi pas, mais pour moi le Trièves officiel c’est ça et pas autre chose:

    http://www.cg38.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_31732_1156419748.jpg

    Et même plus fort je tirerais un trait entre Chichilianne et Treffort.
    Gresse est en Vercors pas en Trièves :) car la partie nord est plus attirée par la Metro que de se dépatouiller avec les 2 autres cantons.

    Et Pellafol est rattaché à … grandieu non, la Matheysine!

    http://www.cg38.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_31728_1156419547.jpg

    sont fous ces 38!!

1 2

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces