L’éolienne vue de Masserange (avec zoom)
Petite visite du chantier des éoliennes de Pellafol. La première est construite, la seconde le sera demain lundi 13 pour les futs et sans doute mardi 14 pour les hélices.
De la plaine des Pellissiers
Rencontre et discussion avec Jean Pierre Hostache, le maitre des lieux et porteur du projet. Un homme impressionnant, un battant, un guerrier qui nous relate ses 10 ans de combat pour en arriver là.
Le chantier de loin
Un joli résultat, 2 bébés de 65 métres de haut produisant chacun 1500 mégawatt soit la consommation d’une ville comme la Mure, le tout pour un cout total de 5 millions d’euros.
Et de près
Au cours de cet entretien décapant, nous avons tourné un petit film qui sera diffusé prochainement sur le blog et possiblement sur d’autres supports.
Vous préférez quoi ?
Une pensée pour Emmanuel, le fils de Jean Pierre, ancien champion olympique de Bobsleigh, décédé en mai 2007. Ils avaient monté le projet ensemble, la récompense vient à titre posthume: http://mercimanu.bleublog.lematin.ch/
Vue sur place (oui les dahus sont allés voir sur place) : c’est pas si mal, du moins plus joli que les photo-montages vu ici et là, car les pales sont extrêmement fines le blanc des mats sied bien avec les névés. Carrément plus joli que la ligne HT qui passe entre les deux engins. 117m de haut c’est impressionnant, en plus ça clignotte . En un mot Bravo! même si l’éolien n’est pas ma tasse de thé.
Quand est-ce que l’exploitation commence ?