Dur, dur d’être un Nimby. Les arguments des opposants aux éoliennes font « pschitt » les uns après les autres.
Le bruit:les éoliennes modernes ont fait énormément de progrés. Chacun pourra bientôt constater à Pellafol qu’on ne les entend pas au delà de 300 mètres. Du coup, on nous parle d’infra sons puis viendront les ultrasons avant les hypersons… Le principe de précaution d’accord, l’immobilisme absolu non ! La planète chauffe !!!
L’esthétique: c’est évidemment subjectif mais la plupart des gens semblent les trouver élégantes. Voir: Concours photo: les éoliennes de Pellafol…
Les oiseaux: je reviens d’un petit voyage en baie de Somme, un des régions de France concentrant à la fois le plus d’oiseaux et d’éoliennes. Personne parmi les guides ornithologiques ne m’a parlé de problèmes particuliers.
Jamais à cours d’argument pour affoler les populations, voici maintenant venir « l’effondrement » du marché immobilier aux alentours:le Dodiblog a donc fait son enquête.
Planète éolienne nous explique que la taxe professionnelle (ou la taxe qui la remplacera sous un autre nom) perçue par la commune qui possède un parc éolien lui permet d’améliorer les équipements communaux et donc le standing de la commune. Donc parfois même augmentation de l’immobilier.
Voir: http://www.planete-eolienne.fr/immobilier.html
Et un exemple concret dans l’Aude (page 27): http://aude.eolienne.free.fr/fichiers/Impact-eco-aude.pdf
Un autre exemple Belgo -Américain: http://www.eolien.be/node/28
Argument suivant ?
Je constate avec plaisir que le Dodiblog te passionne et que tu y passes même tes dimanches.
Effectivement, on pourrait imaginer que le projet passe à 5 éoliennes plus modernes et donc d’une puissance supérieure, donnant une énergie et rapportant des taxes comme annoncée précédemment. Donc presque rien ne change sous le soleil malgré les gesticulations.
Mon cher Didoblug,
Faudrait un peu arréter de prendre les gens pour des couillons.
Les chiffres que tu donnes sont directement tirés de la propagande que Boralex a généreusement distribué il y a quelques années à ceux qu’il pensait entuber..
Je suis surpris qu’un homme avec une telle ouverture d’esprit se contente de ça pour se faire une opinion…
Pis le chiffre de 7 éoliennes n’est plus du tout d’actualité : Comme tu le sais, les communes de La Motte d’Aveillans et de La Motte Saint Martin ont voté des délibérations interdisant leur construction. Donc, il reste une ridicule bande de terre appartenant à Susville et Prunières où il serait impossible, si ce projet avait encore la moindre chance d’aboutir, de construire plus de 4 cochonneries à hélices.
Concernant notre action future, chaque chose en son temps. On finit d’abord de faire crever ce projet absurde, puis on passera à du concrêt, et les pistes ne manquent pas. Mais ne t’attends pas à un « shwbizz » à la Dodi, on préfère l’efficacité à la gesticulation.
Quand à la photo d’anes devant des éoliennes, il y en a plein sur les sites écolos, donc pas besoin de me fatiguer.
Allez, F.O.S.
Mon gentil Foulapi
Il faudrait un peu lire et se renseigner!
En allant içi: http://dodiblog.unblog.fr/2008/04/03/parc-eolien-du-senepy-questions-reponses/, tu apprendras que les futures éoliennes du Senepy rapporteront 300 000 euros en taxe professionnelle (ou ce qui la remplacera sous un autre nom car le temps n’est pas à la baisse de la pression fiscale) + 4000 euros de loyer par machine.
300 000 + (7×4000) = 358 000 euros par an, somme qui ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, tu en conviendras.
Tu noteras aussi, détail infime, au point numéro 14, que les futures éoliennes fourniront 16 MW soit l’équivalent de la consommation de 14 000 foyers.
Petite question: votre joyeuse association NSD s’était engagée à travailler pour contribuer à des économies d’énergies d’un niveau équivalent à ce que devais fournir les éoliennes. Vous en étes ou ???
Dernier point, j’attend avec impatience le photo montage avec les anes.
Cordialement
Bonjour.
Je me marre !!!
Sur Senépi, la « taxe professionnelle » envisagée pour la pose de 7 éoliennes était estimée à 10 euros par habitant et par an.Et en plus, cette taxe est amenée à disparaitre bientôt.
(Euh, bien entendu, les chiffres de Boralex, invérifiables et flous comme tout le reste, sont d’une autre valeur)
Alors c’est sur que 10 euros par habitant et par an,sur une commune de 800 habitants en moyenne, ça permet à celle ci de faire de sacrès investissements !!!
Mais il est vrai que si c’est « planète éolienne » qui le dit, on peut croire les yeux fermés à leur totale impartialité.
JE ME MARRE !!!
Bon, je vous laisse, je suis en train d’essayer de bidouiller une photo d’éolienne au pied de laquelle paturent des ânes…
Et n’oubliez pas
F.O.S.