En quittant Mens par la route de Cordéac, juste avant les ralentisseurs, on peut observer (admirer ?) depuis quelques semaines la maison Dodiblog recouverte de jolis panneaux photovoltaiques. Voici l’aboutissement, voyons un peu l’histoire.
Rappelons le, en France on adore la paperasse, et en matière de photovoltaique on atteint des records. J’étais prévenu, je n’ai pas été déçu !!! Précisons tout d’abord que, même si ce n’est en théorie pas indispensable, il est impératif de passer par une société spécialiste en matière de traitement paperassier afin de faire avancer son dossier dans des délais raisonnables. A moins d’être suicidaire ou masochiste !
Pour ma part, je me suis tourné vers PER énergie, une société sise à Echirolles (http://www.per-energie.fr/, 04 76 21 15 15). Je n’ai eu qu’à m’en féliciter. J’admire la patience de Marie Thevenet qui se bat au quotidien avec les ronds de cuir des administrations dont le rôle consiste à faire traîner les choses.
Il faut d’abord une déclaration de travaux, à remplir en 6 exemplaires, auprès de sa mairie.
Puis renvoyer à ladite société un dossier comprenant 12 documents. Extraits
- Un mandat pour la société en charge d’intervenir auprès des différents organismes
- Un pour EDF, avec facture EDF et certificat de non opposition de la mairie
- Un pour ERDF: Electricité Réseau Distribution de France avec photo des lieux et tuti quanti
- Un courrier au préfet (Monsieur le Préfet…)
- Un courrier au Ministère de l’industrie (Monsieur le Ministre…)
- Une demande de contrat de vente auprès de l’AOA (Agence des Obligations d’Achats) d’EDF.
- Une attestation d’intégration au bati…
- Une demande de subvention auprès de la région. (Monsieur le président du conseil régional…). Ladite subvention a depuis été supprimée.
- Une fiche descriptive de l’installation bien pénible à remplir, toujours pour le conseil régional
- Une demande de subvention auprès du conseil général (Monsieur le président du conseil général…).
- Une fiche descriptive de l’installation, encore pour le conseil général.
- Une attestation de mise en service.
Une fois le paquet renvoyé, commence un invraisemblable balai paperassier entre les différents organismes, la société de traitement des paperasses et Dodiblog. A signaler un premier passage d’un technicien d’ERDF pour faire un devis sur le coût du branchement de l’installation (441 euro 67 !), l’arrivée du devis et la pose des panneaux par une société locale. Puis la longue attente du raccordement final au réseau.Compter 6 mois au total minimum.
Les panneaux sont Français, oui Monsieur, et même Isérois puisqu’ils sont fabriqués par la société Photowatt de Bourgoin Jallieu (http://www.photowatt.com/fr/). On évite ainsi le « merde in China », un peu moins cher mais qualité Chinoise…
La pose a été effectué par Obiou Multiservices de Lavars (http://obioumultiservices.free.fr/, tél : 06 87 46 58 93) crée et dirigée par le très séduisant Régis Roux Paris.
Financièrement, l’affaire est intéressante puisqu’elle permet un crédit d’impôt, une subvention du conseil général,un crédit d’impôt sur le coût du matériel (pas sur la pose) et surtout un rachat du kilowatt au tarif très avantageux de 62 centimes (vous l’achetez autour de 10 centimes à EDF). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’EDF qui officiellement déclare favoriser ce type d’énergie fait tout en réalité pour mettre des bâtons dans les roues, comme pour les éoliennes (Pellafol: les éoliennes de Monsieur Hostache).
N’espérez tout de même pas faire fortune avec votre toit, la production ne sera pas mirobolante, couvrant une part seulement de la consommation de votre maison
Tous ces avantages ont été consentis par le gouvernement dans le but d’atteindre l’objectif des 20% d’énergie renouvelable à l’horizon 2020. Il est par ailleurs évident qu’avec la montée en puissance de la production de panneaux photovoltaiques, le prix de ceux ci va chuter et les subventions, crédit d’impot et tarifs de rachat suivront.
0 Réponses à “Photovoltaique”