Stage d’autoconstruction d’éolienne en Trièves

Image de prévisualisation YouTube 

L’idée me trotte dans la tête depuis un moment : organiser dans le Trièves un stage de fabrication d’Eolienne en autoconstruction. Et cela commence à prendre forme.

L’association Tripalium : http://www.tripalium.org/ et Ti’éole : http://www.tieole.com/ ont déjà organisé une vingtaine de formations de ce type un peu partout en France. Il faut de 10 à 15 participants, le coût du stage tournant autour de 350 euros par personne. Nous avons déjà quelques idées pour le lieu de la formation dans le Trièves, l’association « Pour bâtir autrement » sera la structure porteuse.

A la fin du stage, une éolienne de 4.2 mètres de diamètre et de 2.4 kw est construite. Elle est rachetable par un des participants au stage pour environ 10 000 euros incluant notamment le matériel de régulation électrique pour la connection au réseau (contre au moins 25 000 pour une machine toute faite) avec possibilité de crédit d’impôt de 50%. Si cette éolienne est installé à plus de 12 mètres de hauteur, ce qui est vivement recommandé, un permis de construire est nécessaire. Le délai est alors de 3 mois, Ti’éole fournit les papiers nécessaires. Enfin si plusieurs personnes sont volontaires à ce rachat, on peut effectuer un tirage au sort.

Quant tout va pour le mieux, une autre petite éolienne d’environ 500 watt peut également être construite, rachetable pour une somme très inférieure car elle n’est pas destinée au raccordement au réseau et donc ne nécessite pas d’onduleur et autres électroniques.

Pour la possibilité d’effectuer un stage, la semaine du 20 au 24 septembre 2010 est disponible.

Une éolienne de ce type a déjà été montée à Grimone (voir: Petite éolienne dromoise). Le groupe de personnes intéressées pourrait aller la voir et discuter avec les propriétaires afin de préciser les choses . Nous pourrions aussi caler une date pour y rencontrer les membres de Ti’éole qui  y montent de temps en temps depuis leur siège de Valence. Les propriétaires ayant une table d’hôte, nous pourrions même aller y casser la croûte pour joindre l’utile à l’agréable.

Pour plus d’info ou pour une pré-inscription, contacter l’association « pour Bâtir autrement »,

Courriel : pourbatirautrement@orange.fr

 Tél : 04 76 34 21 24

0 Réponses à “Stage d’autoconstruction d’éolienne en Trièves”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces