Vendredi 7 mai à 20h30
!!! ATTENTION la représentation du 8 mai est ANNULÉE !!!
Au Pot au Noir (st paul lès monestier)
Durée: 45 min
Ecriture son : Bertille Puissat, Jérôme Pupier, Lucien Baldachinno
Ecriture images : Djamila Daddi Addoun et Flore Lagarde
Vidéo : Flore Lagarde, Djamila Daddi Addoun
Voix : Bertille Puissat
Piano : Lucien Baldacchinno
Sample / instruments : Jérôme Pupier
|
|
|
|
|
D’après les recueils de « Canciones populares » de Manuel de Falla, «Cancionares antiguas » de Garcia Lorca et « Cancion negro » de Montsalvatge.Asturias : autrefois était un exercice de style emprunt au folklore espagnol rural et que l’on pouvait retrouver dans la danse, l’écriture mais aussi la musique.
A partir des œuvres de musiques populaires des compositeurs du XIX et XX ème siècle que sont Manuel de Falla, Garcia Lorca et Montsalvatge, la compagnie du Hiatus nous immerge dans un univers poétique en définissant une nouvelle écriture de ce répertoire au moyen de l’image et du son.
Composée de deux vidéastes, d’un pianiste, d’une chanteuse lyrique et d’un instrumentiste au sample, cette toute jeune compagnie est basée sur un principe d’échange de travail et d’expérimentations de matières plastiques et sonores dans une dynamique de projet de création autour des musiques populaires.
Asturias nous emmène dans une écriture du présent qui explore les racines ibériques de ce répertoire comme des jeux de legos et vient par delà questionner et véhiculer la mémoire collective, l’empreinte, le sillage et plus généralement l’idée d’une mémoire propre au vécu de chacun.
Sorte de voyage climatique, les éléments sonores et les images prennent la forme puzzle, s’ajoutent, se réduisent, se frottent et se fondent dans la musicalité du piano. Un dialogue se dresse et s’opère dans l’espace et on entre alors progressivement dans un paysage sonore à visages multiples ou le spectateur/auditeur est invité se projeter.
La compagnie
Les membres de cette compagnie ont réalisé des pièces sonores pour l’Espace Vallès, le moulin de Villancourt, le centre national d’art contemporain de Grenoble, le musée d’art Naïf à Paris, le CIPM de Marseille, les Voix de la Méditerranée à Lodève…
Ils ont également collaboré sur de nombreux projets de création et d’écriture d’images et sons auprès de la compagnie du Chuchotement, les Arts du récit de Grenoble, la Fabrique des Petite utopies…
Par ailleurs, la compagnie du Hiatus inscrit son travail de recherche dans une dynamique pluridisciplinaire au service de projets pédagogiques et anime depuis plusieurs années des ateliers de photos, vidéos, et environnement sonore auprès de divers publics. Aujourd’hui, le projet environnement sonore de la compagnie se développe sur les trois cantons du Trièves dans une dynamique de projet de territoire cohérent.
http://sites.google.com/site/compagnieduhiatus/ |
|
|
|
0 Réponses à “« ASTURIAS » par la Compagnie du Hiatus”