Législatives partielles : je ne voterai pas Marchiol !

Législatives partielles : je ne voterai pas Marchiol ! dans 2010 legislative partielle rad50F31

J’ai assisté à la réunion Mensoise de Fabrice Marchiol, candidat UMP pour ces législatives partielles de notre 4ème circonscription mardi 11. Là aussi, je mélange allégrement mes notes et remarques perso…

Réunion largement annoncé par un tract largement distribué. Une salle Mesnil bien pleine avec environ 40 personnes dont une petite moitié de têtes connues. 

LE CANDIDAT

Un candidat qui arrive un peu en retard, revenant de trois autres réunions dans tout le canton. D’emblée à l’aise, belle diction, clarté des idées et des positions, plutôt rigolo.

36 ans, il se présente comme un Gaulliste irréversible qui rejette à la fois l’ultra libéralisme et le socialisme. Il insiste sur le coté social du gaullisme. Un peu anachronique pour quelqu’un né en 1973 alors que le général est mort en 1970, mais pourquoi pas ? Il commence par un coup de chapeau à Didier Migaud réélu avec 70% des voix en 2007.

Il a commencé sa carrière au cabinet de Bernard Saugey, ancien président du conseil général de l’Isère. 

Élu maire de la Mure en 2001 à l’age de 27 ans avec 57% des voix au second tour et réélu en 2008 au premier tour avec 67% des voix. Quoiqu’en disent mes copains de gauche, il ne doit tout de même pas être complètement nul !

Il insiste sur l’importance du rôle local autant que national du député. Quelque soit le résultat de l’élection, il n’y aura pas de changement de majorité à l’assemblée. Il ne faut donc pas seulement voter par déception du Sarkozysme ou nostalgie de Migaud.

Il explique clairement qu’en cas d’élection, il démissionnera de son mandat de conseiller régional (pour lequel il vient juste d’être réélu…) pour garder celui maire de la Mure.

Image de prévisualisation YouTube

Pourquoi a t’il choisi un homme comme colistiers ? Il n’a pas voulu céder au phénomène de mode consistant à associer un homme et une femme, un urbain et un rural etc. Il a don choisi le plus compétent : Roger Pellat Finet, conseiller général de Monestier de Clermont, membre du conseil économique et social, ancien président de la CCI de Grenoble. Question que je me pose : n’aurait il pas choisir par exemple la dynamique Frédérique Puissat, maire de Château Bernard et présidente de la CDC de Monestier de Clermont ? Elle aurait assuré la parité, fait tout aussi joli sur la photo et peut être mieux incarné la relève, son slogan de campagne !

Je devance la critique en rappelant qu’on a pas fait mieux avec feu le Modem lorsque j’étais candidat suppléant en 2007. Le candidat était aussi un homme.

LE PROGRAMME

Il envisage de créer un conseil de circonscription souple, informel et réactif comprenant les conseillers généraux et maires de chef lieu de canton, avec au cas par cas des membres  du monde économique ou associatif. Pas bête !

Un petit mot sur la circonscription, la plus vaste de France (à vérifier), ses 108 communes qui s’étagent de 193 à 4103 mètres.

Un mot sur la réserve parlementaire, une somme d’argent attribuée à chaque député qui en dispose à sa guise. Traditionnellement plus importante pour les députés de la majorité que ceux de l’opposition, de même pour ceux de la commission des finances. Migaud qui était son président disposait de 2.8 millions, celui de la 8ème circonscription de 14 fois moins !

L’autoroute A51 : il est pour, c’est clair. Si on est pour, on vote pour moi, sinon on vote contre. C’est donc ce que je ferais! Plus rapide, plus sur, on protégera les villages traversés par l’autoroute, il faut donc finir ce dernier tronçon. D’ailleurs la commission pour le débat public s’est prononcé pour. Roger Pellat Finet a obtenu le financement à 100% de cet autoroute par les sociétés concessionnaires (à vérifier…). Il ne coûterait donc rien au contribuable. On cite encore le développement de la zone artisanal de Monestier depuis l’arrivée de l’autoroute. Chacun a son idée sur le tracé idéal, est ou ouest de Gap, l’important c’est de la faire !

Là dessus, la maire de Monestier explique comment son village va mieux depuis l’arrivée de l’autoroute, celle de Corps comment son village irait mieux si l’autoroute était achevé. Je discute avec elles à part après la réunion et les deux m’affirme qu’une déviation mangerait tout le terrain constructible à Monestier et n’est pas techniquement réalisable à Corps.

Pas un mot dans tout cela sur le train.

Les canon à neige: il est pour si les circonstances s’y prêtent.

Il ne sera pas un député godillot. Il faut voir l’homme, pas l’étiquette. Pas godillot certes mais membre du groupe UMP, sous la férule du charmant Coppé, notre président candidat pour 2017 – 2027 ! Et donc appelé à voter la grande majorité des lois. Il n’a pas l’étiquette UMP pour cette campagne mais il l’avait il y a encore quelques semaines pour les régionales ou il était tête de liste pour l’Isère.

Il est contre le bouclier fiscal (fort bien !) mais n’est pas choqué quand on parle de karcher à propos des banlieues. Et là, je lui conseille de lire La loi du ghetto de Luc Bronner ! Il est contre le port de la burka, on marche à visage découvert en rique. D’accord avec lui mais il eut été beaucoup plus simple de faire une loi technique comme on fait les Belges sans introduire les questions religieuses dans le débat.

CONCLUSION

Un abord sympathique et dynamique. Je ne doute pas de sa distanciation avec la méthode Sarko, il l’avait déjà exprimé en 2007 au moment du Sarkozysme triomphant. Mais il ne pourra cependant pas échapper à l’étiquette ! Il semble gérer sa commune à la satisfaction de la majorité des habitants.  Mais il est étonnamment indifférent aux questions écologistes pour un homme de son âge. La question de l’autoroute est éliminatoire à mes yeux. Je le soupçonne cependant de pouvoir faire des réalisations écologiques par pur pragmatisme et beaucoup plus vite que beaucoup de grands théoriciens de la chose. On verra cela prochainement avec l’auto-partage…

Je ne voterais pas pour lui.

1 Réponse à “Législatives partielles : je ne voterai pas Marchiol !”


  • vous aviez vraiment bien fait de na pas voter pour lui car son seul interêt dans la vie c’est lui, et lui seul. Visiblement, au vu des résultats des législatives, la majorité des électeurs l’avait compris.

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces