Législatives partielles : les résultats de Mens

10 heure 08, bonne nuit ! 

LES RESULTATS 

Inscrits : 1122

Votants : 544 (48.5 % de votants)

Blancs – nuls : 11

Anne Parlange – Europe écologie : 98 voix, 18.01 %

Arnaud Walther – Alternative libérale : 2 voix – 0.37 %

Fabrice Marchiol -UMP : 200 voix : 36.76 %

Mireille d’Ornano – Front national : 20 voix – 3.68 %

Laurent Jadeau – Front de gauche : 17 - 3.13 %

Marie Noelle Battistel – Parti socialiste : 196 voix – 36.03 %

 

COMPARATIF

Avec 48.5 % de votants, les Mensois ont fait mieux qu’espérés pour une législative partielle habituellement peu mobilisatrice. Il est vrai que les zones rurales votent plus que les urbaines.

2 % de vote blanc. Ceux qui, comme moi, ne se reconnaissaient dans aucun candidat sont resté chez eux.

Il est assez facile de comparer ces élections avec celles des régionales qui datent d’il y a moins de 3 mois (voir : Les régionales : analyse dodiblogienne…). Il y a 6 listes, il y en avait 9. Il y a 1 liste d’extrème gauche, il y en avait 3. Il y avait une liste du Modem, il n’y en a plus. Et il y a cette fois une liste libérale.

Je met aussi les résultats des Européennes de 2009 ou je regroupe également le score des 3 liste d’extrème gauche de l’époque et ou j’exclue quelques listes marginales (voir : Européennes).

                                   Européennes 2009     Régionales                   Législatives partielles

UMP                           24.81 %                        26.8 %                           36.76 %

PS                              16.6 %                           26.8 %                           36.03 %

Europe écologie          24.62 %                        22.68 %                         18.01 %

Front national             4.38 %                          8.93 %                           3.68 % 

Extrème gauche          13.54 %                        7.22 % (total)               3.13 % (front de gauche)

Libéral                           Abscent                        Abscent                         0.37 %

Modem                          6.87 %                      2.23 %                            Abscent

 

ANALYSE ET COMMENTAIRES

On remarque d’abord une percée des 2 grands partis traditionnels qui progressent par rapport aux régionales de presque 10 points pour l’UMP et d’un peu moins de 9 pour le PS. Une campagne et un candidat dynamique pour l’UMP qui se retrouve en tête… et sera quand même battu au second tour. Le souvenir, déjà la nostalgie (?) de Didier Migaud pour le parti socialiste.

19 points de moins pour les autres, ça fait mal…

Europe écologie perd près de 5 points. Pourtant le Modem qui faisait encore 2.23 % à disparu.

Et  presque 7  points de moins par rapport aux Européennes ou ils faisaient jeu égale avec l’UMP et écrasait le PS. Il y avait à l’époque une liste écologiste indépendante qui avait fait 2.96 % et le Modem 6.87 %.

Ça reste cependant beaucoup mieux qu’aux législatives de 2007 ou ils avaient fait 3.69 % mais la pente est savonneuse.

Le front national après un rebond aux régionales retombent un peu en dessous de son niveau des Européennes. Bon débarras !

Le front de gauche était le seul à représenter l’extrème gauche. Score très bas de 3.13 % contre 13.54 % aux Européennes et 7.22 % aux régionales pour 3 listes. Une dégringolade impressionnante.

 

LA NOTE FINALE

J’aurai aimé voter Europe écologie, je ne l’ai pas fait (voir : Législatives partielles : je voterai blanc.)

Ci dessous, un brouillon d’article que j’ai écrit à chaud quand j’ai appris la composition de la paire d’Europe écologie pour cette élection. Je n’ai pas publié avant ces élections pour ne pas être méchant, maintenant les jeux sont faits…

——————–

Il a quelques temps, j’apprend le nom de la candidate d’Europe écologie pour ces législatives partielles : Anne Parlange de Mens. Anne, je la connais bien. Une militante écologiste incontestée et de longue date. Présidente de Vivre en Trièves, association qui m’a intéressé un moment puis lassé par manque de passage au concret. Militante convaincue contre la constitution Européenne ce qui est son droit mais n’est vraiment pas ma tasse de thé. A gauche, fort à gauche, beaucoup trop à gauche pour un extrème centriste tel que moi.

Là dessus, je vais voir le profil de son suppléant Sébastien Teyssier, que je ne connais pas sur internet

En commençant par son auto portrait sur leur site de campagne : http://www.anne-parlange.fr/sebastien-teyssier-suppleant/.

On y apprend que le garçon a lui aussi milité contre la constitution Européenne et s’est présenté aux législatives de 2007 sous la bannière de la gauche alternative.

En cherchant un peu, on voit qu’il y a obtenu 1.26% des voix et qu’il était alors classé à l’extrème gauche : http://www.interieur.gouv.fr/avotreservice/resultats-elections/LG2007/038/circons03.html

Je trouve un portrait de lui un peu plus poussé sur le site des fameux gauchiste alternatifs : http://alternatifs38.free.fr/spip.php?article2.  Il est conseiller municipal à Fontaine, une de dernières municipalités communiste de l’Isère et appartient au groupe communiste, républicains et partenaires. Tout ce que j’aime…

Je vais voir sur le site des alternatifs, ça sent bon le Besancenot … http://alternatifs38.free.fr/

Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_alternative_2007) nous explique que la gauche alternative s’est constituée entre autre avec de brillants éléments du parti communiste et de la LCR. Ça me plaît de plus en plus…

Je me dis qu’Europe écologie est retombé dans sa dérive « vert canal historique » avec des candidats  »rouge repeints en vert ». La gauche parle de « green washing » à propos d’une pseudo politique verte de la droite. J’ai l’impression qu’on peut parler de « red washing » dans ce cas. J’entend une chronique sur France inter expliquant que pour certains verts, Europe écologie n’est qu’un joli pot de miel pour attirer les abeilles. Je ne suis pas une abeille !

—————–

Toute dernière note : J’ai ensuite rencontré le suppléant en question qui est tout à fait charmant. Mais la première impression de « l’enquéte » internet demeure !

Ce qu’en pense le Daube : http://www.ledauphine.com/les-grands-enseignements-de-cette-election–@/index.jspz?chaine=25&article=308677

4 Réponses à “Législatives partielles : les résultats de Mens”


Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces