Sarko, t’es foutu, les centristes sont dans la rue !

CAP21 appelle à manifester le 24 juin contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
CAP21 considère que le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement est socialement injuste et insoutenable. Non seulement il remet en cause le droit de partir à la retraite à 60 ans – lequel est fondamental pour les salariés qui ont débuté très jeunes leur vie professionnelle ou qui ont subi des conditions de travail pénibles – mais il conduit à faire peser l’effort de solidarité nationale quasi-exclusivement sur les classes moyennes et précaires. 

De plus, CAP21 considère que cette réforme ne règle rien sur les moyen et long termes. Alors qu’il convenait de proposer une réforme du système qui soit à la fois structurelle (notamment l’unification de la trentaine des différents régimes d’assurance vieillesse), financière (par une baisse des cotisations sociales compensée par la fiscalisation accrue des revenus du capital, des très hauts-salaires ainsi que de la consommation) et globale (par l’intégration des problématiques liées à la dépendance et à l’assurance maladie des retraités, par le développement des complémentaires retraites d’économie sociale, par la considération des enjeux de l’emploi des séniors et des jeunes…), le Gouvernement se contente d’une « réformette » très en-deçà des attentes de nos concitoyens.

En conséquence, la mobilisation du 24 juin doit témoigner de notre refus de cette réforme et constituer une véritable démonstration de force pour avoir une chance de faire reculer le gouvernement. C’est la raison pour laquelle CAP21 appelle ses adhérents et sympathisants à participer dans chaque région aux manifestations syndicales de jeudi.

 

La suite :http://www.cap21.net/

4 Réponses à “Sarko, t’es foutu, les centristes sont dans la rue !”


  • Etudes…ceux qui bossent à 14/15/16 ans ne font pas d’étude… ils peuvent partir à 55/56 ans!! Bcp semblent l’ignorer.
    Etude: nous devrions avoir tous, au départ, question d’égalité, le même « crédit d’étude »! Ceux qui ne font pas d’études payent celles de ceux qui en font, et qui après, ralent parcequ’ils doivent travailler plus tard!

    Se faire élire député: Dahu, c’est une bonne idée. Mais pourquoi ne pas épouser une député, c’est plus facile, et tu auras une pension de reversion…de plus, la plupart des députés et sénateurs emploient leur propre famille…cool cool la république de l’ancien régime.
    Allez tchao, je vais regarder le foot sans me prendre la tête avec les bleus!

  • Je compte me faire élire député pour enfin cotiser x 5 et pouvoir partir à 60 ans.
    Votez dahu!

  • Certes. Mais il faut aussi dire que le recul de la retraite à 62 ans est l’arbre qui cache la forêt. On parle d’une durée de cotisations de 41.5 années à l’horizon 2020 pour avoir la retraite à cet age.

    Ce qui veut dire qu’il faudra avoir commencé à travailler à 20.5 ans (bonjour les études un peu longues)et sans trou dans sa carrière (bonjour les congés maternités, ceux qui ont connu le chomage ou sont partis à l’étranger).

    Dans ce cas, l’age de la retraite à taux plein sera porté de 65 à 67 ans. Ce qui fera du régime francais un des plus dur d’Europe.

  • Précision: contrairement à ce qui est écrit dans ce communiqué, les salariés à « carrière longue » (qui ont commencé à travailler à 14, 16, 18) pourront continuer à prendre leur retraite avant 60 ans, à partir du moment où ils ont cotisé le nombre de trimestres prévus. La loi de 2003 ( voté par la droite…pas par la gauche!!!) continue de s’appliquer. Madame Lepage ferait bien de se mettre à la page…

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces