Le pouvoir de la Place Tahrir

Nous avons le plaisir de vous inviter vendredi 4 mars à 20h au centre culturel de Mens à une soirée de témoignage et de débat sur la révolution en Egypte animée par Andrée Schepherd qui était présente aux Caire pendant les
événements ayant abouti au départ de Moubarak.

“Le pouvoir de la Place Tahrir”

Témoignage sur la Révolution
égyptienne

Je me suis par bonheur trouvée en Égypte quand s’est déclenché le Mouvement du 25 janvier. J’étais alors à Louxor, en Haute Égypte, mais je suis rentrée au Caire le samedi 29 janvier. J’y étais accueillie par mes amis Amina et Sayed, tous les deux enseignants à l’Université du Caire.

C’est chez eux et avec eux que j’ai vécu ces journées qui ont vu le déferlement de millions d’Égyptiens dans les rues du Caire, d’Alexandrie, de Suez, et à travers tout le pays… Et la déroute du régime. Et l’émergence de l’espoir de la construction d’un régime démocratique.
Mais je suis rentrée 3 jours trop tôt (le 8 février) pour célébrer sur place la démission de Moubarak – c’est mon regret. J’aurais aimé vivre avec eux l’euphorie, après la colère.

Je ne suis ni spécialiste du Moyen-Orient, ni journaliste, et je ne parle que quelques dizaines de mots d’arabe égyptien.
Universitaire, j’ai observé avec mon expérience de l’étude de l’histoire des mouvements politiques britanniques et ma connaissance de l’anglais, ce que les chaînes de télévision (AlJazeera, Alarabya, BBC World News…) nous ont montré à jet continu. J’ai rencontré les habitants de la cité et du quartier populaire où habitent mes amis, leurs collègues et leurs étudiants. Ils ont traduit pour moi, en français ou en anglais, déclarations et témoignages. J’ai rapporté des photos, des communiqués du Mouvement. Mes yeux et mes oreilles sont encore frémissants  de tout ce que j’ai vu et entendu. Et depuis mon retour, je continue à être en lien avec ceux du Caire, et j’ai découvert l’écho qui nous en est donné, ici.

Témoigner est un moyen de les soutenir, et de soutenir cette vague de fond qui maintenant balaye, après la Tunisie, la Lybie toute proche, le Yémen, Bahrein….

Andrée Shepherd

Bien cordialement Chedly Elloumi et
Claude Brand
Rue Vitel  38710 Mens
tél : 04 76 34 31 05
06 14 40 44 15
claude.brand1@gmail.com
http://membres.lycos.fr/leviteloux/
www.surlespasdeshuguenots.eu
www.aremdt.org

0 Réponses à “Le pouvoir de la Place Tahrir”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces