La ligne du parti

 

La ligne du parti dans Ecologie rad264B2

Mes Chers Amis,

Voici quelques semaines je vous ai adressé un courrier pour faire le point des évolutions de notre Mouvement.

Lors de la réunion de la Coordination nationale à Paris voici une quinzaine de jours, nous avons pu faire le point avec les membres de la Coordination et les délégués régionaux de la situation de chaque région et du positionnement politique de notre mouvement.

Rappelons d’abord que CAP signifie citoyenneté, action et participation pour le XXI ème siècle. Nous ne nous sommes jamais définis par rapport par rapport à la droite et à la gauche mais toujours par rapport à un certain exercice de la gouvernance en direction des citoyens. Nous sommes devant c’est à dire projetés dans le futur sans référence à droite ou à gauche.

Mais nous sommes interpellés sur notre positionnement et devons y répondre.

Nous sommes un Mouvement d’écologie pragmatique et républicain.

Cette seule définition permet de nous situer sur l’échiquier politique, compte tenu de l’évolution droitière du Président de la République et de l’UMP, dans un Centre qui refuse l’alliance et le soutien avec Nicolas Sarkozy et donc qui est nécessairement situé au Centre Gauche de l’échiquier politique.

Or, lorsqu’on regarde l’évolution politique de notre pays on constate que si le Centre Droit s’organise autour de Jean-Louis Borloo, le Centre Gauche reste en déshérence.

C’est la raison pour laquelle, sans lier aucune alliance du type de celle qui nous avait conduit à la création du Modem, voici plusieurs mois que nous devons discuter avec ceux qui se situent dans cet espace, notamment les Radicaux de Gauche dont les valeurs fondatrices sont très proches des nôtres même si, certaines personnalités du PRG, à commencer par Bernard Tapie, ne sont évidemment pas notre « tasse de thé ».

A cet égard, je tiens à affirmer haut et fort qu’en ayant pris position sur la situation de Christine Lagarde comme je l’ai fait très tôt, et par voie de conséquence sur le caractère absolument inacceptable des versements qui avaient été faits à Bernard Tapie, je ne peux en aucune manière et notre Mouvement pas davantage, être suspecte de quelque sympathie à l’égard de Monsieur Tapie.

Il n’en demeure pas moins que nous devons, dans la perspective des Présidentielles et des Législatives qui suivent, nous positionner clairement sur le fond et sur l’échiquier politique, l’un et l’autre n’étant pas toujours faciles à faire coïncider.

Je sais qu’un certain nombre d’entre vous ont de très bons rapports avec Europe Ecologie Les Verts, d’autres des rapports beaucoup plus difficiles voire inexistants.

En réalité et comme je le pressentais depuis les Universités d’été organisées par EELV à Nantes pendant l’été 2010, la grande vision de DCB de constituer un pôle écologique puissant et fédérateur, s’est perdue dans les sables, sous la pression d’un appareil Vert arc-bouté sur ses certitudes et simplement intéressé à accroître son audience et donc sa représentation élective.

Ceci explique la manière dont DCB a été « sorti du jeu » et le sort que les urnes ont réservé à Nicolas Hulot dans le premier tour de la primaire EELV, et ce contre toute attente.

Plus que jamais, nous réaffirmons l’option d’une écologie républicaine visant :

  • une transition économique réaliste et respectueuse de développement soutenable
  • la sortie du nucléaire programmée, appuyée sur un projet global liant décentralisation des modes de décisions, développement des énergies renouvelables et rationalisation des consommations
  • le rétablissement d’une justice équitable
  • la promotion d’une réforme fiscale de grande ampleur et des réponses appropriées en direction de nos concitoyens fragilisés afin de revenir à plus de justice sociale
  • une meilleure gouvernance à tous les échelons de nos institutions

Je ne doute pas que dans les mois qui viennent, notre positionnement trouvera un écho croissant.

Nous aurons l’occasion d’en parler à nos Universités d’été.

Bien à vous tous.

Corinne Lepage
Présidente CAP21

0 Réponses à “La ligne du parti”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces