Centrale photovoltaïque villageoise sur le Trièves

Quatre sites étaient proposés sur le territoire du Trièves pour accueillir cette première centrale villageoise photovoltaïque : la ZA de la Croisette à Clelles, les copropriétés « Gentiane » et « Edelweiss » à Château-Bernard, la colonie de vacances et des bâtiments agricoles à Le Percy et la ZA « Les terres du ruisseau » à Mens. Le comité de territoire qui s’est tenu vendredi 14 octobre à Clelles a retenu le site de Mens pour débuter son expérimentation. Ce choix n’est pas partisans mais il est un consensus entre les membres de ce comité : en effet, c’est une expérimentation sur notre territoire et pour cette première centrale photovoltaïque nous tentons de minimiser les risques de cette première opération. Cela veut dire qu’il doit y en avoir d’autres. Le site de Mens va essuyer les plâtres comme on dit !

Situation du site

Centrale photovoltaïque villageoise sur le Trièves dans Ecologie radB5025

Quelques toits intéressants en blanc :

rad9FD87 dans Trièves: politique locale

Ce site situé sur la ZA « Les terres du ruisseau » est à proximité du bourg et offre un enjeu architectural si on regarde l’hétérogénéité de ses bâtiments. Il a aussi d’autres atouts comme la bonne orientation des toits vers la course du soleil (la principale ressource), l’accès facile au réseau électrique à priori, la diversité d’hébergeur de toit (privé avec les entreprises, public avec la DDE et particuliers avec deux ou trois habitations) dont certains ont manifestés leur intérêt pour ce projet. Il existe aussi une autre dimension importante qui est l’intérêt des habitants car c’est un projet local (investissement, financement, hébergement) pour une consommation électrique locale (Mens dans notre cas) avec un retour local sur les investissements vers une plus grande autonomie énergétique et une sensibilisation sur notre consommation personnelle.

Par exemple, les consommations annuelles de quelques villages dans le Trièves en 2010 ont été les suivantes : Le Percy 700 000 kWh, Château bernard 1 920 000 kWh, Clelles 3 980 000 kWh et Mens 9 000 000 kWh. Elles sont en augmentation constante chaque année. Cette centrale photovoltaïque ne produirait au mieux que 250 000 kWh annuellement. Il en faudrait donc plusieurs… en redistribuant les bénéfices sur le territoire.

Le choix qui a été fait n’est qu’une étape. La prochaine consiste à confirmer le choix des propriétaires des toits des « Terres du ruisseau », à constituer une société de gestion ouverte sur des acteurs économiques locaux. Sous quelle forme ? Qui seront les acteurs ? Là, nous touchons un point important car nous parlons ressources et investissements. Plus il y a de ressources, plus le projet à des chances d’aboutir. De plus pour investir, il faut y croire et surtout avoir un retour minimum prévisible. Ces prochaines étapes se feront dans les prochains mois.

Toutes les personnes intéressées pour divers raisons peuvent le faire savoir ou participer directement en particulier les habitants des autres villages, de Château Bernard, du Percy et de Clelles qui ont suivi le projet jusqu’ici, les entreprises et les habitants du Trièves. Envoyez un message à M Florin Malafosse coordinateur au SAT qui transmettra votre intérêt pour ce projet.

Pour plus d’information visiter le site suivants : http://www.centralesvillageoises.fr/web/guest/trieves-vercors

Thomas Goujon, représentant des habitants du canton de Mens pour ce projet

1 Réponse à “Centrale photovoltaïque villageoise sur le Trièves”


Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces