A l’heure où l’on parle de réchauffement climatique et de transport collectif, la SNCF fait encore très fort !
Le jeudi 27 octobre, elle a annoncé qu »elle devait supprimer 3 trains sur la ligne Clelles - Mens à partir du 11 décembre
- le départ 7H12 de Clelles , arrivée 8H13 à Grenoble ( lundi à vendredi)
- le départ 19H13 de Grenoble, arrivée Clelles à 20H13 ( lundi à vendredi)
- le départ 20H13 de Grenoble, arrivée Clelles 21H29 ( le vendredi)
En conséquence, se tiendra un comité de ligne EXCEPTIONNEL,
le mardi 6 décembre 2011, 18H30, Mairie de Pont de Claix. Venez nombreux manifester votre enthousiasme !
Par ailleurs, une pétition circule à ce sujet. Affaire à suivre…
A lire sur http://forum.quechoisir.org/trains-ouverture-a-la-concurrence-t13765.html?utm_source=nlh&utm_medium=email&utm_campaign=nlh111206
« Il est pour le moins paradoxal que les transports ferrovaires régionaux de voyageurs, qui sont en théorie du ressort des régions et qui, eux, pourraient réellement profiter d’une gestion locale par des entreprises ferroviaires régionales que les conseils régionaux sont libres de créer sous forme de régies publiques, restent encore et toujours dans le giron de la SNCF. Ce qui coûte très cher aux usagers en termes d’inefficacité et d’incompétence (la SNCF ne s’intéresse plus qu’au TGV depuis très longtemps) et très cher aux contribuables en termes de couverture des déficits.
Mieux encore, les régions achètent le matériel roulant, mais c’est la SNCF qui le choisit et le fait rouler…
Pourquoi acheter très cher à la SNCF des prestations très médiocres au-lieu de se prendre par la main pour les mettre sur pied dans le cadre des compétences des régions ? Parce-qu’on a toujours fait comme ça et que cela permet aux élus de rester simples gestionnaires de budgets et de ne se mouiller avec aucune décision technique ou organisationnelle ? «
Hier petite virée à Grenoble, je choisis de « remonter » par le train de 16h13. Déception quand j’arrive à la gare, en fait de train il faudra prendre un car, pour une raison que j’ignore. Le car est bondé, il reste… une seule place libre, ça c’est du covoiturage ! Rumeurs diverses dans les travées, grincements de dents, certains sont en voyage depuis 4 heures du matin (c’est loin Maubeuge !…). Le car démarre et attaque donc plein sud direction le Trièves et Gap, c’est-à-dire qu’il s’engage sur le Cours Jean Jaurès heureusement relativement peu encombré à cette heure-là… De feu rouge en feu rouge nous arrivons à Pont de Claix. Un voyageur descend, une voyageuse monte… Petit embouteillage vers Jarrie, arrêt à la gare. Saint Georges de Commiers se profile, puis Vif. Là personne, mais bon, arrêt tout de même et on se réengage sur la route en marche arrière, les gentils automobilistes laissent faire la manoeuvre… A Vif au lieu de prendre RD 1075 on retourne traverser le centre ville, ça coince sur le petit pont mais finalement ça passe tout de même, et on rejoint enfin l’autoroute. (Cette visite guidée de Vif by night nous a pris 10 minutes…) Nous sommes partis de la gare de Grenoble depuis une heure déjà… On file enfin sur l’autoroute (juste une petite marche arrière de rien du tout au péage car la barrière automatique ne veut pas se lever au passage du car…), on en sort au Col du Fau. Là bien sûr il faut redescendre à la gare de Monestier, petit détour de 5 minutes encore. (donc au total 15 minutes de perdues juste pour pouvoir prendre l’autoroute au lieu de la départementale…) On repart de la gare et on s’engage sur le (petit) rond-point mais ça ne passe pas… Marche arrière, manoeuvre, et finalement c’est reparti ! Fin de parcours sans problème (juste un feu rouge car il y a des travaux vers Saint Martin de Clelles) jusqu’à la gare de Clelles où je descends, laissant la plupart des autres voyageurs poursuivre leur périple… Résultat: plus d’une heure et demie pour rallier Grenoble à Clelles, heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup de circulation, pas de neige ni de verglas… Conclusion: (Sauve)gardons nos trains !!!