Un moment déjà que je suis intrigué par la plaque, située sur le Presbytère protestant, place Place Paul Brachet à Mens. Elle parle de Félix Neff et d’André Blanc, fondateurs de l’école modèle protestante en 1 832.
Une petite recherche sur internet et voiçi l’explication : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Neff
Question subsidiaire : cette école était située au presbytère à partir de 1875 puis migra à l’actuel maison de l’Obiou en 1899. Ou était elle située entre 1832 et 1875 ? J’ai séché quelques sommités locales à ce sujet…
Je dis simplement : Bravo !
Bonjour,
Un document anciennement distribué par les offices du tourisme, dont une copie m’avait été fourni par l’ OT de Clelles, nous renseigne : « Dès 1827, le pasteur André Blanc tente de former des instituteurs ; en 1833, une « école modèle » protestante est officiellement créée à Mens.
A ses débuts, l’école modèle n’a pas de locaux propres. D’abord située dans une petite chambre au sommet de la rue du Bourg, elle prend place dans l’ancien presbytaire, place du Petit Breuil. En 1898, un bâtiment est construit est construit pour abriter l’école. Il abrite aujourd’hui la maaision de repos l’Obiou. »
Cordialement