La « fusion » du Trièves : suite

La

LES ELUS
Les communes ont où vont élire des représentants au conseil communautaire de la nouvelle CDC du Trièves. Elles obtiendront un représentant par tranche de 200 habitants.
Cela donne :
 - 18 représentants pour les 12 communes du  canton de Monestier de Clermont : 4 pour la commune de Monestier, 2 pour Gresse en Vercors et 2 autres communes, 1 pour la plupart des autres (là, je patauge un peu, merci pour les infos)
 - 14 pour les 9 communes du canton de Mens, à raison de 6 pour Mens et 1 pour les autres communes
 - 9 pour les 8 communes du canton de Clelles, 2 pour la commune de Clelles et 1 pour les autres communes.
A noter que cette représentation correspond mieux à la population. Au conseil communautaire du SAT, chaque canton (Monestier : 3908 habitants, Mens : 2581 habitants, Clelles : 1813 habitants) disposait de 5 représentants.
La commune de Mens vient donc d’élire ses 6 représentants au futur conseil communautaire. Les heureux élus sont Annette Pellegrin ,maire de Mens, Jean Paul Mauberret 2ème adjoint, Fabrice Bon, Gérard Chevally, Michel Guiguet et Sophie Reichmuth.
Pour mémoire, la commune n’avait que 4 représentants au conseil communautaire de la CDC de Mens : Marcel Calvat, 1er adjoint et président de la CDC, et déjà Gérard Chevally, Michel Guiguet et Jean Paul Mauberret. Jean Luc Guichard et Marie Barrault étaient suppléants.
LES COMPETENCES
On a déjà vu que Monestier de Clermont détiendra le siège de la future CDC du Trièves. Clelles hériterait du pôle tourisme et Mens du pôle culture et patrimoine.
LE BUDGET
Là, coup de gueule : nos élus restent d’incorrigibles dépensiers, qui heurtent ma sensibilité de centriste, un peu radin avec l’argent public. On aurait pu penser que cette fusion permettrait de modestes économies d’échelle. Quelques mises à la retraite bienvenus, quelques départs volontaires auraient pu permettre de baisser sans douleur la masse salariale. Il y avait 4 directeur des services pour les 3 CDC et le SAT, on aurait pu penser qu’une directrice et un adjoint suffirait. Même chose à d’autres niveaux. Mais on restera à employés constant soit 140 ETP (équivalent temps plein). Il est vrai qu’il a fallu créer un poste de directeur des ressources humaines pour gérer tout ce petit monde.

Cela permettra-il à la CDC d’obtenir de nouvelles délégation de compétences de la part des communes ? Et si oui, les communes réduiront elles pour autant leur personnel ? Vous saurez tout cela en continuant à lire le Dodiblog !

8 Réponses à “La « fusion » du Trièves : suite”


  • Le plus compétent? Il évoque si souvent la démocratie participative : il faudrait lui demander systématiquement sa définition. On avait compris qu’il s’appuie sur les associations dont l’indépendance dépend des subsides du Conseil Général…
    De la belle ouvrage. Les cocos ont un grand sens de la démocratie!!

  • alors ça, on est bien d’accord…

    mais bon vous aurez un joli stade financé par les 3 cantons et une présidente de com com. on peut pas tout avoir.

    @letaulier : tes liens sur les commentaires à droite ne marchent pas chez moi.

  • Si c’est le Samuel auquel je pense, c’est à désespérer des élus. J’habite à Monestier de Clermont et je devrais etre contente que tout le pouvoir soit ramené à monestier mais chez nous, quelle bande de nuls.
    Un jour, on aura peutetre des elus pleins de vigueur et d’imagination ayant le sens de l’interet du peuple et pas seulement leur gloire personnelle

  • Bla Bla Bla il faut de la compétence et non de l’appétence

  • S’il vous plaît, restons courtois. Notre pays Trièves a besoin de solidarités et non pas de divisions stériles.
    Les hommes compétents qui donnent de leur temps sans compter pour l’intérêt général méritent le respect quelles que soient leurs idées.

  • Et bien si, il s’est présenté. Mais il était tellement épuisé par la quantité de travail fourni depuis 3 ans que les autres conseillers n’ont pas voulu mettre sa santé en péril.
    Quand à la présidence, il se murmure qu’un certain Samuel aurait négocié le poste contre son allégeance et pour être sûr de barrer la route du rouge. Car même si il est de loin le plus compétent, un coco reste un coco, non mais sans blague !

  • Ce n’est pas étonnant s’il ne s’est pas présenté à cette élection.
    Quand doit avoir lieu l’élection du président de la CDC du Trièves?

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces