Historique !

Historique ! dans Ecologie radD46DB

La Kangoo électrique est disponible pour essai au garage Picca à Mens jusqu’au lundi  soir 2 avril. Un gros machin impressionnant. L’avenir ?

Plus : http://www.avem.fr/actualite-utilitaire-electrique-renault-kangoo-ze-notre-essai-3051.html

4 Réponses à “Historique !”


  • Ceux qui croient que la technologie va nous sauver vous argumenterons que celà ne passe pas forcément par du nucléaire.
    Les batteries des véhicules pourraient être envisagées comme un réservoir pour le réseau (et donc éponger partiellement la non constance des moyens de production à partir d’énergie dite renouvelable).

    un exemple (le premier sous google) :
    http://www.mobilite-durable.org/actualites/fil-infos/technologie-v2g-stocker-l-energie-grace-aux-vehicules-electriques.html

    (on est d’accord c’est assez utopique)

  • Alors oui le taulier a parfois tendance à être un écologiste angélique. Mais pour cette fois, il n’a pas présenté ZE solution. Il a un gros point d’interrogation derrière le mot avenir. (bravo pour cette sobriété Olivier ;) ).

    Concernant le fait de trouver des solutions Renault a peut être trouvé pour le coup une solution à son problème commercial. Si c’est le cas, l’objectif sera atteint. (Au cas ou personne ne vous l’aurait dit, il s’agit d’une entreprise qui se meut dans une société capitaliste; et non pas une antenne du WWF sans but lucratif avec pour but de sauver son prochain)

    D’un point de vue environnemental, vous n’avez sans doute pas tord lorsqu’il s’agit du renouvellement d’un véhicule. (j’avais émis un peu la même reflexion quand olivier avait changé sa mégane et qu’il louait, de manière moins sobre pour le coup, la différence de niveaux d’émission entre son ancien et son nouveau véhicule).

    Réparer OK, mais comment faire pour le nouvel équipement des pays dits « émergents ». Le modèle du véhicule individuel n’est pas tenable. OK. Expliquons le aux pays qui ne demandent qu’à l’appliquer. Nos pays ont une crédibilité maximum sur ce sujet.

    Concernant le problème des batteries : oui. le recyclage des batteries est aujourd’hui une blague dans de nombreux pays, on est d’accord (cf. la chine avec ses vélos électriques).

    Notre société est basée sur une énergie à un prix artificiellement bas. ce modèle effectivement ne semble pas soutenable. Mais vous faites comment pour changer ça ?

    on va probablement tous y rester (nous ou les suivants) seuls les plus prêts s’en sortirons… ou pas.

  • Pour que ce soit l’avenir, il faudrait grosso modo doubler le parc de centrales nucléaires. Comme nous ne sommes pas les seuls dans le monde à travailler sur la voiture électrique, ce sont 7000 centrales qu’il faudrait construire sur la planète. Les ressources en uranium pour un tel nombre n’existent même pas !
    La voiture électrique restera une petite niche, utile dans certains contextes pour certaines utilisations. Mais ce ne sera pas un miracle.

  • Il est toujours plus simple de trouver des fausses solutions à des faux problèmes, que de vraies solutions aux vrais enjeux. Le problème de la voiture n’est pas le moteur, mais la voiture. C’est bien le modèle de la voiture individuelle qui n’est pas tenable.
    Dans le cycle de vie d’une voiture, le bilan carbone des kilomètres parcourus ne représente que 50% de son bilan global (construction avec des composants venant de toute la planète, puis déconstruction). Il est bien évident que la planète ne dispose désormais plus de matière ni d’énergie pour renouveler le parc mondial.
    Des études bien faites démontrent qu’il vaut mieux garder les anciennes voitures que de les remplacer, quitte à chercher à faire moins de kilomètres.
    D’autre part, à propos de voiture électrique, ni la production, ni le réseau ne peuvent supporter un transfert du pétrole vers l’électricité pour des déplacements individuels. Là aussi l’information claire sur ce sujet, produite par des ingénieurs de même niveau que ceux qui parlent dans les médias, existe.
    Sans parler du problème des batteries nécessaires (enjeux sur les terres rares, recyclage, etc.)…
    Je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent quelques articles intéressants.

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