Pour une foire de la transition

Pour les Mensois des DOM TOM où de l’étranger, qui ne recoivent pas les Nouvelles du pays, un article dont je me suis fendu à titre personnel dans l’édition du mois de mai.

Pour une foire de la transition dans Ecologie radD7A66

 

La 15ème édition de la foire bio de Mens s’est tenu en septembre 2011, presque comme d’habitude, dans un froid polaire et sous une pluie battante. Dans un tel contexte, la foule n’était évidemment pas au rendez vous.

A la réunion suivante en octobre 2011, l’office de tourisme de Mens s’est fortement questionné sur la nécessité de poursuivre cet événement en 2012, d’autant qu’on parlait d’un déficit de 8500 euros pour un budget d’environ 40 000 euros.

Il est vrai que le contexte est devenu assez peu favorable pour un événement de ce type :

- Le déficit risque d’aller grandissant avec la baisse programmée des subventions liée à la crise.

- Le concept de foire bio oblige à une sélection très pointilleuse des exposants.

-  On vise un public régional d’où la nécessité d’un plan de communication coûteux. Or ce public va en diminuant avec la multiplication des foires et magasins
spécialisés (casabio, biocoop etc).

Tout cela a amené à de nouvelles propositions pour une foire renouvelée, qu’on pourrait appeler « foire de la transition ». On viserait un budget plus économique, de l’ordre de 20 000 euros, donc une foire « low cost » mais pas au rabais.

Les exposants seraient essentiellement locaux (Trièves, Matheysine). Le processus de sélection serait intermédiaire entre « le tout et n’importe quoi », type foire du 1er mai, et le rigorisme de la foire bio actuelle. Il pourrait être basé sur le principe du circuit court et du développement durable. Il s’agit de mettre en évidence l’inventivité des acteurs locaux, depuis le rémouleur de Pierre Chatel jusqu’au fabricant de glace de Tréminis en passant par le créateur de bijoux en balais d’essuie glace recyclés.

Cette foire se tiendrait de nouveau dans les rues de Mens. On évite ainsi la location du camping. Elle se déroulerait sur 2 jours avec programme de films, de visites, circuits et conférences le samedi. Les exposants ne viendraient que pour la seule journée du dimanche, donc plus de nécessité de gardiennage dans la nuit du samedi au dimanche. L’entrée serait gratuite pour les visiteurs, ce qui éviterait l’installation de barrière type « mur de Berlin » dans le centre du village. On aurait un concert avec un groupe local (moins onéreux qu’un groupe « importé ») le samedi soir.

On viserait un public essentiellement local d’où une communication moins onéreuse. Ce type d’événement étant encore rare, il devrait également attirer un public venant de plus loin. Pour cela, possibilité d’utiliser les réseaux comme ceux de Terre vivante ou  de Trièves en transition.

De nouveaux éléments sont venus récemment nous renforcer dans l’idée que cette piste était la bonne.

- Il s’avère que le déficit qui avait été annoncé n’existe pas. Après versement des dernières subventions, avec parfois des mois de retard, la foire bio 2011 semble même être très légèrement bénéficiaire.

- Dans le cadre de la fusion du Trièves, la nouvelle communauté de communes a repris les compétences en matière de promotion. Elle laisse à l’ancienne association de l’office du tourisme de Mens, rebaptisée « Trièves tourisme », la gestion de l’événementiel. Elle lui a indiqué la possibilité d’un soutien pour les événements ayant un caractère territorial et pas seulement local. Or à coté de la foire bio, l’association organisait seulement le marché de Noel et un thé dansant, événements intéressants mais à caractère strictement Menso-Mensois !

La mairie de Mens s’est d’or et déjà engagé à renouveller son soutien financier pour 2012, une demande de subvention a été déposée auprès de la députée, la région pourrait intervenir dans le cadre du CDDRA. Reste à convaincre le conseil général et la nouvelle CDC du Trièves.

Affaire à suivre.

Olivier Dodinot

0 Réponses à “Pour une foire de la transition”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces