Personnellement je ne suis pas chasseur mais la chasse me semble faire partie du paysage. Certains écolos se sont focalisés sur la chasse alors qu’il y a de moins en moins de chasseurs (de 4 millions à 1.3 millions en 40 ans). La moyenne d’age relativement élevée des chasseurs laisse penser que leur nombre continuera à diminuer dans les années à venir. Il faut cependant souligner que le chasseur « à l’ancienne » pratiquant en solitaire avec des armes de courte portée a été remplacé par des groupes de chasse équipés de 4×4 et d’armes portant à plusieurs kilomètres.
Il ne faut pas rallumer les « guerres scolaires ». Il y a un jour de non chasse, il ne faut ni le supprimer ni en rajouter.
Je serais très strict sur le port des gilets et sur l’alcoolémie. Ce dernier problème est certainement marginal mais doit être sanctionné durement. Concernant les portables, il faudra étudier une solution avec les opérateurs limitant leur usage aux numéros d’urgence pendant le temps de la chasse, interdisant donc l’utilisation de ceux ci à des fins de traque.
Enfin concernant les conflits d’usage, le rôle de l’élu doit être de favoriser les rencontres et discussions « à froid », hors période de chasse, afin d’éviter les frictions pendant celles ci.
0 Réponses à “Ma position sur la chasse”