Epargne locale solidaire, c’est lancé !

Le jeudi 31 mai dernier s’est tenue à Clelles une réunion publique sur l’épargne locale et solidaire, animée par Marilyne Mougel (Nef 38 et Fédération des clubs CIGALES) et Danier More (Terre de Liens 38).
Cette première réunion sur le thème de l’économie locale dans la transition, et à la réappropriation de l’argent par les citoyens, présentait divers outils destinés à collecter l’épargne locale et à l’investir dans des projets économiques locaux.
La coopérative Terre de liens collecte l’épargne au niveau national et s’en sert pour acheter des terres afin de faciliter l’installation d’agriculteurs, que la hausse des prix fonciers empêche de s’installer. Un groupe local d’épargnants accompagne le porteur de projet. Un travail essentiel dans nos régions rural où les jeunes peinent à s’installer.
Mais c’est surtout les clubs Cigales qui ont retenu l’attention des participants. Le signe CIGALES signifie Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire. Un club Cigales rassemble entre 5 et 20 personnes désireuses de mettre leur épargne à disposition de créateurs d’entreprises, en épargnant entre 8 € et 450 € par mois pendant 5 ans. Ainsi, même si vous n’avez pas de gros revenus, vous pouvez donner un sens à votre épargne et savoir à quoi va servir votre argent en aidant une entreprise locale, agricole ou autre.
Même si le sommes restent modestes, c’est souvent le coup de pouce qui permet au porteur de projet de convaincre son banquier et lui fournir les fonds de roulement nécessaires au démarrage. De plus, le groupe fournit un accompagnement du projet pour rompre la solitude du créateur. Le lien est humain, pas uniquement financier.
Ce jeudi-là, 7 personnes ont décidé de se lancer et de créer un premier club en Trièves. Une réunion de constitution du club aura lieu de mardi 10 juillet. Un premier pas vers une prise en charge de leur argent par les Triévois, la première pierre d’une finance solidaire dans notre région, pour une économie locale plus forte en temps de crise.
Il est encore temps de rejoindre le club en répondant simplement à ce message. Vous trouverez ci-dessous une documentation qui vous permettra d’en savoir plus.
Trièves en Transition

0 Réponses à “Epargne locale solidaire, c’est lancé !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces