Photovoltaique Allemand

Photovoltaique Allemand dans Ecologie solaire-allemand-3

Quelques infos d’HH, le conseiller technique du Dodiblog…

Mine de rien, le 25 mai dernier, l’Allemagne est devenu détentrice d’un sacré record, à savoir être le premier pays qui aurait pu se passer intégralement de ses centrales thermiques et nucléaires pour produire son électricité, sur une journée. Cet évènement, passé quasiment sous silence en France, a été permis par une météo idéale (ensoleillement et vent au top), l’impressionnant effort qu’à fait notre voisin pour se doter d’un parc éolien et solaire à la hauteur de ses ambitions et une faible demande en ce lundi de Pentecôte.
Plus que l’éolien et la biomasse, c’est la production d’énergie électrique solaire qui, ce 25 mai, a été déterminante en dépassant les 22 gigawatts/heure, soit 50 % des besoins du pays (un autre record mondial).

Source : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5294

Un autre site (in English) pour suivre en temps réel la production photovoltaique outre rhin. Impressionnant (sauf la nuit).

http://www.sma.de/en/company/pv-electricity-produced-in-germany.html

2 Réponses à “Photovoltaique Allemand”


  • Toujours en évolution, les installations solaires de nos voisins totalisent actuellement une puissance installée de 32 GW (soit un certain nombres de réacteurs bien d’cheu nous !) qui permettent, par ces jours courts et pas trop ensoleillés, de produire quand même pas mal d’énergie en journée… (on peut le suivre sur le site en lien)

  • Petite précision sur l’article cité (univers-nature), il y a encore (malheureusement…) une confusion entre puissance et consommation !
    Le 25 mai 2012 en milieu de journée, la puissance instantanée produite par le réseau PV allemand à atteint environ 21 GW entre 13h15 et 13h45 (1 GW = 1 milliard de W, soit de quoi allumer 100 millions de lampes fluocompactes moyennes…).
    C’est très bien… Mais sur cette même journée record, la production (record elle aussi) de courant électrique « solaire » a été de 179 GWh (gigawattheures) alors que la consommation allemande journalière « moyenne » avoisine les 1000 GWh… (ou 1 TWh, térawattheure)

    Dernière précision, depuis cette date, la puissance solaire totale installée chez nos voisins teutons est passée à 29 GW ! Ce qui leur permet par exemple, un jour pas très ensoleillé (chez eux !) comme aujourd’hui, d’avoir un pic de puissance de 15 GW à mi-journée.
    Gageons que ce record sera bientôt battu !

    En France, on est où ? Ah oui, on se gargarise de pouvoir atteindre 3400 MW (ou 3,4 GW) à la fin de l’année 2012…
    Et en cette belle journée, nos 58 centrales « filières d’avenir » nucléaires ont fourni courageusement 40 à 42 GW en continu…

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces