Le 17 septembre
… Seulement trois mois et demi de conception et de préparation (réflexion pour de nouveaux critères de « sélection » des exposants et des animations, élaboration du programme, communication, organisation matérielle), un budget trois ou quatre fois moins important que les années précédentes : « Quelle foire » s’est mise en place sur les chapeaux de roue et avec grande humilité.
Si cette manifestation s’inscrivait bien dans la continuité de la ‘Foire bio’, beaucoup de choses étaient en test cette année et beaucoup de doutes et questionnements se sont imposés à l’équipe de préparation*, notamment : le public, les exposants, adhéreront-ils à la « foire nouvelle formule », seront-t-ils au rendez-vous, et seront-ils satisfaits ?
14, 15, 16 septembre :
le soleil, certes, mais aussi le résultat d’un travail d’équipe, de mises en synergie et de partenariats ont permis d’accueillir plus de 600 personnes dans les différents lieux de visites ouverts à Mens et dans d’autres villages trièvois (entreprises, fermes, vignes, jardins, maisons). Autant ont assisté ou participé aux conférences, projections de films, démonstrations et ateliers. Ces chiffres s’ajoutent en partie les uns aux autres puisque beaucoup d’animations se déroulaient au même moment.
Plus de 200 personnes étaient présentes aux spectacle et concert de la soirée du samedi, une centaine a utilisé la mini-centrale de mobilités, idée qui reste à exploiter…
La fréquentation du marché des exposants le dimanche a été très bonne, et de petites voix nous ont dit que les exposants auraient vendu autant, sinon plus, sur une seule journée que sur deux jours.
Nous pensons que la foire a accueilli au total 4000 visiteurs, et rassemblé sans doute plus.
Nous en espérions 2000…
Parmi eux, des personnes venues en Trièves spécialement pour la foire, mais aussi beaucoup de Trièvois de tout âge, profitant notamment de l’occasion pour découvrir les entreprises locales qui ouvraient exceptionnellement leurs portes.
Les échanges semblent avoir été riches et conviviaux.
Mais pas de laurier aucun : si tout cela est bon signe pour la transition énergétique, économique et sociale (dont le ‘bio’ fait partie) et pour l’écotourisme, songeons dores et déjà aux améliorations à apporter pour d’édition 2013, mais aussi aux nouveautés à concevoir.
Songeons également aux différents publics qui restent encore à sensibiliser, et cela dans l’objectif d’une belle foire de pays pour tous, entre tradition et innovations !
Grand merci à la petite quarantaine de bénévoles présents sur le temps de la foire, adultes, ados, enfants, Mensois, Clellois… aux exposants venus avec leurs savoir-faire et expériences, conférenciers, animateurs.
Et ayons en tête que si tout ce travail a pu se faire si rapidement, et avec foi, c’est bien parce qu’il a pu s’appuyer sur une synergie qu’il n’a fait que valoriser, en souhaitant qu’un événement comme celui-ci puisse soutenir multiples initiatives locales, en Trièves et ailleurs, elles-mêmes bien souvent portées à bout de bras !
Association TRIEVES Tourisme
*TRIEVES Tourisme (porteuse de l’événement), Trièves en Transition, Commune de Mens et collectif d’associations
0 Réponses à “Bilan de la foire”