LE PREMIER TOIT
La Twingo était à Grenoble, la Mégane était louée, la 404 n’a pas démarré, j’y suis donc allé bien transpirant en vélo. Ou ça ? A l’inauguration de la centrale solaire de Christophe Micheli à Monestier du Percy.
Ce sympathique et très dynamique quadragénaire, entrepreneur en maconnerie et charpente, avait besoin d’un nouveau batiment pour faire de la taille de charpente pour maison à ossature bois. Et offrir ainsi de meilleures conditions de travail à ses ouvriers en conditions hivernales.
Après avoir pensé réaliser le projet en solitaire, il s’est tourné vers la société Sweetair qui s’est chargé des études, de la partie administrative et de l’installation électrique. Mr Micheli, en bon charpentier, s’est réservé la pose des panneaux sur les toits de batiments, après avoir obtenu la qualification QUALI PV qui lui permet de pouvoir poser des modules PV.
L’installation ? 660 m2 de panneaux sur deux batiments, soit 540 modules fournissant une puissance maximum de 100 kw permettant d’alimenter environ 35 foyers. Ce qui signifie qu’avec les 38 kw du Hangar solaire de la famille Gachet dont j’avais déjà parlé il y a deux ans, Monestier du Percy est quasi autonome en électricité durant la journée ! Le cout : environ 250 000 euros dont environ 30 000 euros pour le raccordement au réseau EDF.
LE DEUXIEME TOIT
L’inauguration s’est déroulée en présence d’une bonne centaine de personnes : employés, clients, fournisseur, mairie, archi et amis invités à un excellent repas convivial sous le hangar. Repas qui a été fatal à un délicieux cochon de lait et à un agneau. Chez Micheli, on est pour le mélange des cultures et des traditions…
Un investissement écologique et économique, une inauguration gastronomique : tout ce que j’aime !!!
0 Réponses à “Economie et écologie à Monestier du Percy !”