CUMUL DES MANDATS : ENGAGEMENT NON TENU ?
On se rappelle l’engagement du parti socialiste sur le non cumul des mandats.
A l’instar des ministres, qui ont abandonné toute autre fonction, les députés PS s’étaient engagés à anticiper la future loi en cessant le cumul d’un mandat de parlementaire et d’un exécutif local – y compris les structures intercommunales, trois mois après leur élection soit le 17 septembre 2012, en application d’une réforme des statuts du PS adoptée en 2010.
Le 28 août 2012, encore Première secrétaire du PS, Martine Aubry avait adressé une lettre aux députés et sénateurs socialistes, les invitant à « démissionner au plus tard en septembre 2012″ de leur mandat local. Elle les exhortait à se montrer « exemplaires » sans attendre l’adoption de la loi. Un appel repris par son successeur désigné Harlem Désir dans un discours devant les parlementaires socialistes le 20 septembre.
Michel Issindou , député socialiste de la 2ème circonscription de l’Isère a décidé de se conformer à ses promesses en démissionnant de son mandat de maire de Gières et de vice président de la métro. Gloire à lui ! Il reste parmi les exceptions en France et en Isère.
Dans le Trièves, on aura une pensée toute particulière pour notre députée de la 4ème circonscription, Marie Noelle Battistel qui demeure maire de sa commune de la salle en Beaumont et présidente de la CDC de Corps. Trois mandats au lieu d’un seul !
Un bon geste : vous pouvez aider votre député(e) à lutter contre son problème de cumul de mandat en lui laissant un encouragement sur Cumul info service :
A vos claviers…
On peut lire cet article paru dans Libération le 04 novembre dernier
La semaine bâclée du cumulard
http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/04/la-semaine-baclee-du-cumulard_858024
Par quatre assistants et deux administrateurs parlementaires, déçus par l’indisponibilité des parlementaires cumulards, leur captation des postes et la faible qualité du travail législatif et de contrôle qui en résulte.