Lamentation de kiné…

La FFMKR, président syndicat des kinés, pleure toutes les larmes de son corps. En bas, ce que j’en pense… Je vais encore en énerver certains…

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Kinés taxés = kinés énervés

19.11.2012

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, les députés ont adopté à la demande du Gouvernement un plafonnement de déductibilité fiscale à 6 CV au lieu de 13 CV actuellement pour les professionnels utilisant leur véhicule à des fins professionnelles et optant pour la déductibilité des frais réels.

Plafonner la déductibilité des frais kilométriques pour les véhicules supérieurs à 6 CV revient à imposer aux libéraux de santé de payer de leurs poches leurs déplacements vers les domiciles des patients. C’est intolérable.

La prise en charge par l’assurance maladie des indemnités kilométriques ne compense pas le coût des déplacements en raison des hausses continues du prix des carburants et du prix d’achat des véhicules.

Avec cette mesure, l’incitation à parcourir un nombre important de kilomètres pour dispenser leurs soins dans des zones sous dotées est réduite à néant ;

Avec cette mesure, c’est l’accès aux soins qui est remis en cause qu’importe si les personnes à mobilités réduites sont pénalisées ;

Avec cette mesure, c’est l’accès aux soins qui est remis en cause qu’importe les programmes de sorties précoces d’hospitalisation (PRADO) ;

Avec cette mesure, c’est l’accès aux soins qui est remis en cause qu’importe les programmes de maintien à domicile des patients.

Cette mesure constitue une atteinte insupportable pour les masseurs-kinésithérapeutes et, la FFMKR ne comprend pas l’attitude du Gouvernement qui prône le développement des soins de
proximité qui par ailleurs est une source d’économies importantes pour notre système de santé.

Aussi, le CNPS regroupant la majorité des professionnels de santé libéraux, dont la FFMKR, exige que ce texte soit supprimé.

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Mail en retour à la FFMKR

Ne plus remboursez les voitures au delà de 6 chevaux. En voilà une bonne idée !!! Quel intérét de faire sa tournée dans un tank de 13 chevaux. J’approuve totalement la mesure (j’ai une mégane break de 5 chevaux, ça va parfaitement).
OD


 

17 Réponses à “Lamentation de kiné…”


  • Désolé de te décevoir Olivier mais je ne me dispute la suprématie de rien avec cette soi-disant Claudine…

    De toutes façons, et peut-être l’as-tu compris, « discuter » sur Internet avec ce type de personnage ne sert à rien : elle emploie des techniques très en vogue sur les forums d’échanges, comme par exemple ne JAMAIS répondre aux questions posées, ou alors essayer de discréditer son interlocuteur par des généralités comme « c’est grâce à des gens comme vous que… »

    Bref, cet « interlocuteur virtuel » n’existe dans ton espace bloguesque que parce qu’il ne peut pas soutenir une vraie discussion dans la vraie vin à cause de la faiblesse de ses arguments, donc il est inutile d’espérer le rencontrer dans la réalité…

    A moins d’un miracle ?
    Tu me tiendras au courant…

    Sur ce, le devoir m’appelle, je m’en vais couper le courant dans le Trièves !!! ;-)

  • Bon, il faut organiser une rencontre au sommet Claudine – Hervé, ça devient pire que Copé – Fillon. Je veux bien tenter de faire le Juppé…

  • Mon pauvre Hervé, vous qui pensez avoir la science infuse, c’est grace à des gens comme vous que l’on se retrouve en 2012 avec des coupures d’electricité pendant une demie journée dans tout le trièves pour 20 malheureux centimetre de neige fraiche.

    Est-ce que consommer étranger ne nous prive pas d’une certaine automnomie financière ? Je vous vois venir, vous trouvez ça normal et comme vous les dîtes si bien :
     » Personne n’en n’a que faire  » !

  • Ouais, quand on fait 120 kilomètres dans la journée sur nos jolis routes Trièvoises comme je le fais souvent, on y passe un certain temps ! Mais on ne se lasse pas des paysages…

  • Je suis d’accord avec toi, Olivier.

    Pour moi, la notion de « coûts de déplacement » et « d’indemnités kilométriques » ne concernaient que l’usage du véhicule et les frais afférents, et pas le temps qu’on y passe…
    C’est, je le pense, un autre débat qui doit faire rentrer bien d’autres éléments en ligne de compte.

  • Bonsoir Claudine,

    Premièrement, pouvez-vous répondre aux question que je vous ai posées ci-dessus (message du 24 novembre à 18h53) ?

    Deuxièmement, je ne vois pas où peuvent vous mener de telles réflexion ?
    Vous roulez bien avec ce que vous voulez, personne n’en a que faire !
    Mon propos tendait juste à montrer que, tout en ne dépassant pas la « barre fatidique » des 6 CV, un professionnel de la santé en déplacements peut passer partout & par tous temps sans pour autant rouler dans une « voiture indigente » qui ne siérait pas à sa condition sociale…

    Je suis sûr que si on cherche bien, on doit pouvoir trouver bien d’autres véhicules que celui dont je me suis servi pour illustrer mon propos.

    Par contre, c’est vrai que pour trouver un 4*4 fabriqué en France, ça risque d’être un peu difficile !

    Enfin pour mon troisièmement, pouvez-vous développer cette histoire de papier crépon vert et de centrale à charbon, car là, je dois vous avouer ma perplexité devant la puissance de vos arguments…

    A vous lire,

    Hervé

  • On ne peut que s’incliner respectueusement devant la puissance des calculs d’Hervé. On dirait un énarque !!!
    Afin de ne pas passer pour un traitre à ma profession, je rajouterai un petit détail : on fait donc 2000 euros de bénéfice pour 20 000 km parcourus. Dans le Trièves, à raison de 50 km/h de moyenne (au delà c’est le fossé), le kiné roule donc 400 heures dans l’année. Ce qui fait 5 euros de gain par heure parcouru. Pas le Pérou !

  • Hélas Claudine hélas
    J’ai acheté une mégane en 1999 : made in Turquie !
    Une seconde mégane en 2007 : made in Spain !
    Une Twingo en 2009 : made in Slovenia !
    Alors une Logan made in Rumania…

  • Bravo Hervé, vous avez raison, roulons tous en Dacia duster fabriquée en Roumanie !!

    Allez mettre du papier crépon vert ailleurs, sur les centrales électriques au charbon qui pullulent en europe par exemple !

  • Et au fait une précision, même si ça coule de source : je suis 110% d’accord avec la réponse d’Olivier à la FFMKR !

  • Claudine,

    sur quoi est basé votre réflexion « [...]faut-il moins polluer où aider les personnes dans le besoin à leur domicile ? [...]

    Pouvez-vous nous expliquer plus en détails pourquoi pour vous c’est uniquement une alternative ?

    Merci

  • Feude, pourriez-vous nous donner un exemple qui illustrerait votre phrase : »[...]mais si en plus les IK ne sont pas à la hauteur de nos dépenses[...] »

    Merci

  • Les réactions des « concernés » par cette limitation me feraient beaucoup rires si ça n’était pas aussi triste…

    Plusieurs points me choquent :
    - d’une part il n’est pas question d’arrêter de rembourser les IK, mais de les plafonner à la valeur de ce qui est fait pour une 6 CV (soit 0,377 €/km pour + de 20 000 km/an)
    - deuxièmement, même pour ceux qui ont besoin d’un véhicule « tout-chemin » (ou toutes condition de route), on en trouve sans difficulté qui font 6 CV, par exemple le DACIA Duster 110 dCi en version 4×4,
    - par ailleurs, le pleurnichage de la FFMKR => « La prise en charge par l’assurance maladie des indemnités kilométriques ne compense pas le coût des déplacements en raison des hausses continues du prix des carburants et du prix d’achat des véhicules » c’est n’importe quoi ! Est-ce que ces gens savent au moins de quoi ils parlent ?
    Le coût kilométrique du carburant, pour peu qu’on soit raisonnable avec la pédale, c’est moins de 10 c€/km. L’entretien d’un véhicule neuf (révisions, consommables), c’est AU MAXIMUM 5 c€/km (ça monte un peu quand on atteint des kilométrages plus élevés.

    Donc avec un tarif de 0,377 c€ par kilomètre, il reste quand même un peu de gras pour compenser la dévaluation dudit véhicule neuf !!! Si je reprends mon exemple du DACIA Duster 4×4, en version Prestige, soyons fou !
    Prix neuf en 2010 : environ 19000 €
    Cote actuelle pour un modèle 2010 : 14000 € soit un impact sur le coût kilométrique de 12,5 c€/km pour 20 000 km par an…

    En définitive, un kiné (ou autre je suis pas raciste…) qui veut une voiture pour aller voir ses patients par tout temps et qui veut « se faire plaisir » (finition haute du véhicule pris pour exemple) pourra gagner sur le dos de l’assurance maladie : 0,377 – 0,1 – 0,05 – 0,125 = 0,102 c€ par km… soit environ 2000 € par an pour 20 000 km…

    Donc moi je dis « BRAVO » à ce gouvernement et « STOP » aux pleurnichards de tout bord qui, surtout, ne veulent absolument pas laisser une parcelle de leurs privilèges au bord du chemin…

    PS : je suis prêt à discuter la démonstration avec qui veut…

    PS 2 : Olivier, tu fais combien de km/an pour ton boulot ?

  • Ma chère Claudine
    Il ne s’agit pas de choisir entre polluer moins et aider les personnes à domicile mais de concilier les deux. Et la « mode » de l’écologie ne nous enfonce pas si bas que ça. Pour info la fluence, voiture haut de gamme de Renault, est une 6 chevaux qui permet de faire très confortablement des visites à domicile : (http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/fluence/fluence/configurateur/?modelKey=FLU&stepTo=6&userPriceType=TTC).
    Pour ce qui est des anciens du Trièves, ils labouraient avec des boeufs (mes patients pas si vieux m’en parlent encore) et venaient une fois par an à la fête à Mens. Pas des immenses pollueurs donc…

  • Bonsoir,

    Je viens de finir de vous lire et je me pose la question : faut-il moins polluer où aider les personnes dans le besoin à leur domicile ?

    Personnellement je trouve que la « mode » de l’écologie nous enfonce de plus en plus vers le bas.

    Dites vous bien que nos enfants ne nous remercierons pas même si nous roulons en Clio 4 pour nous donner bonne consciance ! Arretons de nous voiler la face, les anciens rigolent !

  • Bonjour Feude, bien cher collègue
    Je crois qu’on ne s’est pas compris… Personnellement, j’approuve ce plafonnement des indemnités kilométriques. Rouler dans une voiture démesurément puissante est un choix personnel que le gouvernement n’a pas a financer, surtout en ces temps de rigueurs budgétaire. Personnellement je suis kiné de montagne et m’en sors très bien avec une voiture classique, 2 roues motrices mais évidemment 4 pneus neiges. 20 000 kms par an, 4.5 litres au cent, 120 gr de CO2. La prochaine (clio 4) fera 3.2 l/100 et 83 gr de CO2.

  • Je désapprouve cette mesure et suis entièrment daccord avec vous. Etant en pleine campagne, j’ai un 4*4 qui me permet de circuler meme lorsque les conditions météo sont déplorables (verglas, neige) et je passe ainsi tous les chemins boueux pour me rendre chez mes patients, sans abimer ma voiture.
    Ce gouvernement est vraiment pitoyable, comme celui d’avant dailleur ! Personnellement je vais devoir réduire sérieusement les domiciles, deja qu’on perd plus d’argent qu’autre chose en se déplacant chez les gens, mais si en plus les IK ne sont pas à la hauteur de nos dépenses, ce n’est pas la peine de continuer … dommage pour le maintien a domicile

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