Esprit village

Un article d’ »L’esprit village » où l’on parle du Trièves (extrait) :

La hausse du prix de l’essence et les problèmes de pollution poussent les ruraux à repenser leurs déplacements. Transport à la demande, voiture partagée, auto-stop organisé, vélobus, car à un euro… Les alternatives à la voiture individuelle se multiplient.

PAR STÉPHANE PERRAUD

La gloire de ma femme... dans Ecologie txt_locationvoiture

«Ici à Mens dans le Trièves, on trouve un collège, des commerces, des services… Mais dès qu’on veut sortir du village, la voiture est indispensable, constate Olivier Dodinot, kinésithérapeute. Il n’y a pas de gare et si l’on manque le car du matin pour Grenoble, il faut attendre celui de l’après-midi. J’ai une berline,ma femme une citadine.On s’en sert pour aller travailler,pour les loisirs et les grosses courses.Mais comme nous ne les utilisons pas en permanence, nous avons décidé de les partager avec nos voisins.» Le couple a rejoint le réseau CitizenCar (voir page 30) et loue ses voitures 0,30 euro/km, essence comprise. Deux autres automobilistes les ont imités. Il y a donc quatre voitures et une quinzaine d’utilisateurs déjà référencés au sein de cette petite agence de location de village totalement informelle.

 Ce service est l’une des nombreuses idées qui émergent à la campagne pour répondre aux besoins croissants de mobilité (…)

 Chargée de mission au Parc Loire-Anjou-Touraine, Florence Busnot-Richard partage sa 106 avec une amie. Elles divisent par deux tous les frais. Son assureur est au courant, mais en cas de problème, elle doit assumer les risques d’un malus. « Voilà la limite du système, explique Bruno Cordier d’Adetec qui a publié un guide pratique sur le sujet, téléchargeable sur son site internet. Il faut inscrire l’autopartage dans le code des assurances. Les entreprises ou les loueurs peuvent assurer une flotte sans associer un véhicule à une personne. Cela devrait être possible entre individus. » En attendant, des sociétés de location de voitures entre particuliers se sont créées et intègrent une assurance dans la transaction en se prélevant une commission. « Une Clio sur une demi-journée et 50 km coûte 25 euros en moyenne. Une camionnette avec 100 km, le double »,  calcule Nicolas Le Douarec, président de CitizenCar. « Une voiture passe 90 % de son temps à l’arrêt. Autant la mutualiser. Autrefois, on la prêtait volontiers à son voisin. Aujourd’hui, on a besoin d’un cadre juridique… »

L’article en intégralité : http://www.village.tm.fr/index.php?Menu=Actu&ids=DYOLAHwJzqrRjMBMBxJI&Action=777&idn3=3700

L’esprit village : http://www.village.tm.fr/

 

0 Réponses à “Esprit village”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces