Les potiers reviennent à Mens, place de la Mairie. Un peu plus d’une vingtaine de potiers, potières, vont vous faire partager leur passion de la terre pendant ces deux jours du mois de juin, vous allez ainsi découvrir de la faïence, du grés, de la porcelaine du raku.
On peut s’étonner de voir qu’à notre époque bravant les nombreuses difficultés dues à la « crise » que des démiurges potiers céramistes, continuent de créer des objets uniques, alors que l’on trouve en super marché pour dix fois moins chers de la vaisselle utilitaire et divers pots!!! La raison est toute simple les uns ont une âme et les autres n’en ont pas!
A ce moment de l’évolution sociale le commerce prend de plus en plus d’importance, le trafic augmente avec les importations, la technique n’est plus considérée que sous l’angle de la rentabilité. Les valeurs spirituelles passent alors derrière les valeurs intellectuelles, et la quantité triomphe de la qualité. L’éphémère dans la mode
accélère cette consommation polluante et installe le potier créateur dans la situation du « dernier des Mohicans ».
Pourtant au regard de l’histoire du monde la poterie est l’un des plus vieux métiers et il est surtout le début de la science, en effet la céramique intervient dans tous les domaines scientifiques. C’est enfin pour les archéologues une trace qu’il est possible de dater pour reconstituer l’histoire.
Mais point n’est besoin de convaincre les Trièvois qui ont montré au cours de toutes ces foires de potiers que j’ai organisées depuis quinze ans leur attachement et l’intérêt qu’ils portent à notre profession venez nombreux
A bientôt.
L’association Alchimie Céramique organise cette manifestation avec le
concours financier de la communauté de communes du Trièves, ainsi que celui du
Conseil Général ( par l’intermédiaire d’Annette Pellegrin Conseillère) avec
l’aide de Trièves Tourisme, et de la Mairie de Mens.
François Girardet
0 Réponses à “FOIRE DES POTIERS DE MENS 22 ET 23 JUIN : l’eau, l’air, le feu, la terre… et l’homme.”