Le site ChargeMap s’occupe de recenser toutes les bornes de recharge pour véhicules électriques : http://fr.chargemap.com/
La première borne « officielle » de ce type vient de faire son apparition dans le Trièves : http://fr.chargemap.com/points/details/gite-la-petite-grange
Elle n’a pas couté un sou puisqu’il s’agit d’une prise domestique ordinaire, simplement déclarée ouverte au public sur le site. Elle permet une recharge de type lente (6 à 8 heures) pour des voitures telles que les Renault électriques Twinzy, Kangoo ou Fluence, pour la Nissan Leaf ou encore la Smart électrique. Elle n’est pas adaptée pour la Renault Zoe qui nécessite une borne spécifique mais on travaille la question…
Les ventes de voiture électrique décollent doucement : http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france/#Ventes_de_voitures_lectriques_en_2013
Un des freins est le manque de borne et ce type d’initiative ne peut qu’aider au démarrage.
On peut donc encourager les hébergeurs, commerçants et prestataires du Trièves a offrir une prise de recharge et à la déclarer sur le site. Un Trièves constellé de points bleus sur la carte de France de Chargemap ne pourra qu’attirer cette nouvelle forme de tourisme !
Plus tard, on imagine quelques prises de recharge rapide dans les chefs lieux, en commençant par Clelles au bord de la 1075. Le prix diminue : http://fr.chargemap.com/blog/nissan-bornes-de-recharge-rapide-moins-cheres/
Pour savoir d’où on peut venir et jusqu’ou on peut aller du Trièves en voiture électrique : http://www.jurassictest.ch/GR/
Vu dernièrement dans le Trièves: un vieux fourgon (diesel off course !) avec un bel autocollant « Nucléaire ? Non merci ! » Alors le choix est difficile: peste ou choléra ???
Merci Olivier.
Mais au cas où certains penseraient que c’est là un bon moyen d’attirer des voitures propres (voire écologique !), voici une info qui explique un peu ce qu’il en est.
Même les constructeurs sont obligés de le reconnaitre…
http://observ.nucleaire.free.fr/observ-contre-voitelec.htm
Comme je le dis souvent, le problème de la voiture, ce n’est pas le moteur, mais la voiture !
A bientôt