Ca y est, tonton Hollande a sauvé les retraites ! Avec la seule méthode qu’il connaisse depuis le début de son quinquenat : augmenter encore et toujours les taxes, impôts et cotisations.
Une des pistes pour varier un peu de stratégies eut été de rapprocher le calcul des retraites des fonctionnaires sur celui du privé. On l’a dit, celui des premiers est calculé sur les 6 derniers mois de salaires, celui des seconds sur les 25 dernières années. Curieux surtout lorsqu’on sait que pas mal de promotions se font dans la dernière année d’activité et augmentent donc toute la retraite de l’intéressé. On parlait non pas d’alignement mais simplement de rapprochement en calculant la retraite des fonctionnaires sur les 10 dernières années. Eh oui, cela aurait fait mécaniquement baisser leur retraite… tout comme celles du privé ont baissé dès 1993, il y a 20 ans déjà, lorsque la réforme Balladur a fait passer le calcul pour le privé de 10 à 25 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_Balladur_des_retraites_de_1993
Les salariès du privé auraient approuvé en silence, la plupart de ceux du public auraient admis la chose. On aurait eu droit aux traditionnelles vociférations Mélenchonistes, quelques bataillons CGTistes auraient bruyamment envahi la rue pendant quelques jours avant de se calmer sous la pression de l’opinion. Il fallait une vision de l’avenir, un sens de l’intérêt commun, un minimum de courage politique. Tonton est le champion du coup de menton lorsqu’il faut envoyer l’armée au Mali ou en Syrie, il n’a aucun courage politique ! Ce n’est pas du Mitterand, encore moins du Jaurès qui constitue cet homme là, c’est du chewing gum !
L’équité mon gars, ce n’est pas opposer les catégories les unes aux autres, c’est au contraire la solidarité, la justice, le partage des efforts. Toutes choses indispensables pour traverser la crise. Un enfant de 10 ans peut comprendre cela mais tonton a fait ENA + HEC…
0 Réponses à “Chewing gum”