• Accueil
  • > Ecologie
  • > Renault Zoe : chronique d’une catastrophe annoncée ?

Renault Zoe : chronique d’une catastrophe annoncée ?

 

LE CONCEPT

Toutes les fées semblaient s’être penchées sur cette jolie Zoé

Renault avait sorti une chouette voiture assortie d’une belle campagne de pub

http://www.dailymotion.com/video/xy13ep

L’état avait mis la main à la poche en donnant une prime de 7000 euros, permettant de ramener le prix d’achat à un raisonnable 13 700 euros

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/aides-achat-voiture-electrique/#Le_bonus_cologique_de_7_000

LE COUAC

COUAC COMMERCIAL

Allez savoir pourquoi ? Toutes les autres voitures électriques de Renault (Fluence, Kangoo, Twizy) étaient rechargeables sur une simple prise de courant. Les ingénieurs se sont mis en tête de ne permettre la recharge de la Zoé que sur une borne dédiée à installer chez l’acquéreur. D’où la « peur de la panne » si on vient à manquer de courant un peu loin de chez soi. Il sera impossible de recharger dans un restaurant, un hotel ou un garage non équipé de la fameuse borne.

COUAC COMMERCIAL

Renault a concédé l’installation de ces bornes à la charmante société Veolia, bien connue des collectivités locales pour son caractère philanthropique et désintéressé. Renault annonçait un tarif de 700 à 1000 euros. Intéressé par l’installation d’une borne pour les clients de notre gite et les automobilistes électriques de passage, j’ai demandé un devis : 2170 euros !  124 euros 14 rien que pour le percage d’un mur, mon électricien a hurlé de rire !

Imagine t’on qu’un navetteur entre le Trièves et Grenoble fasse installer 2 bornes maison-boulot pour 4340 euros ?

Renault Zoe : chronique d'une catastrophe annoncée ? dans Ecologie devis-borne-copier

COUAC POLITIQUE

Les prises de recharge peuvent être de type 2 ou de type 3. Le type 2, soutenu par l’Allemagne constitue 80% des prises en Europe. La commission Européenne a donc logiquement décidé d’en faire la norme. Mais notre grand et beau pays la France a décidé de refuser cette décision et de continuer avec le type 3. L’exception culturelle sans doute… Les Zoe sont donc livrées en type 3, les bornes de recharge également. On peut être certain que ce baroud d’honneur aura une fin et qu’on en viendra à la norme Européenne. Raison de plus pour ne pas acheter une borne hors de prix et sans doute obsolète dans quelques mois !

L’ensemble des couacs est très bien résumé ici : http://www.wehicles.com/news/Seulement_6_000_Zoe_vendues_un_scenario_previsible-1309045029.html

CONSEQUENCES

Après des débuts prometteurs, les ventes s’effondrent

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202980136429-la-renault-zoe-n-a-pas-produit-l-electrochoc-espere-600312.php

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27106

 

LUEUR D’ESPOIR

Quelques initiatives privés essaye d’embellir un peu cette situation bien morose.

Ainsi le site Charge map se consacre au recensement des bornes électriques en France et partout dans le monde :  http://fr.chargemap.com/

avec une première prise Trièvoise : http://fr.chargemap.com/points/details/gite-la-petite-grange

Green race est un calculateur d’autonomie, tenant compte de paramètres tel que la vitesse et le dénivelé, permettant de savoir si on peut se rendre d’un point A à un point B avec une voiture électrique donnée : http://www.jurassictest.ch/GR/

Enfin Renault semble dessaouler un peu et va proposer en fin d’année un cable de recharge occasionnel permettant de se connecter sur une simple prise. En supplément, pour la modique somme d’environ 500 euros… De quoi faire reculer la peur de la panne ?

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze

http://www.automobile-propre.com/breves/cable-recharge-renault-zoe-interview-francfort/

4 Réponses à “Renault Zoe : chronique d’une catastrophe annoncée ?”


  • Et bien, on vous accueille gratuitement une nuit dans notre gite : http://lapetitemaison.unblog.fr/ s’il est disponible à votre date de passage. Et sinon dans la chambre d’amis. Gaffe quand même avec la prise ELPA, quelqu’un est venu avec sa Zoe et ça me marche pas sur les prises en dérivation. Mieux vaut qu’elle parte directement du tableau.

  • Les devis pour la pose d’une WallBox pour la Zoé va du simple au double. Mais pour le Pov’ M. Dodinot du Mens ça été le double !
    Si on veut pas d’une WallBox, il existe un câble de recharge (ELPA, 695€) permettant de se brancher partout, même sur la prise domestique chez la grand-mère qui a une installation électrique vieillissante.
    Mais ce qui manque en France, ce sont des prises de recharge-rapide publiques, disponibles 24h/24, 7j/7, permettant de recharger 80% de la batterie en 1h, voire 30 min pour les ultra-rapides.
    Un Zoétien (heureux propriétaire d’une Zoé) va faire le Tour de France avec sa Zoé pour dénoncer ce manque d’infrastructure. A partir de Perpignan, dés la semaine prochaine !

  • Le perçage du mur c’est 124 + 19.6% ….

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces