On le sait, Tonton Hollande est incapable de réaliser la moindre économie dans la fonction publique… sauf avec l’armée qui a l’avantage d’être une « grande muette » et donc de ne jamais manifester. On a vu ces dernières semaines, les mesures de réduction drastiques des effectifs et du budget de la défense.
Dans ce contexte, on pourrait au moins espérer un soutien à l’idée de défense Européenne, gage d’économie, d’efficacité et de solidarité entre les pays.
Un des piliers de cet embryon de défense commune est la brigade Franco-Allemande. Crée sous Mitterand et Kohl (l’âge d’or de la construction européenne), elle compte 5000 hommes et est un laboratoire pour une possible future armée Européenne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_franco-allemande
Or notre culbuto de président (décidément aucun autre qualificatif possible) vient de lui porter un coup terrible en décidant la dissolution d’un des régiments qui la compose :
C’est d’autant plus incompréhensible qu’on est à quelques mois du centenaire du début de la grande guerre ! Les symboles comptent, particulièrement vis à vis d’un pays avec lequel on a fait 3 guerres en moins d’un siècle ! Et même si notre culbuto présidentiel semble l’ignorer !
Culbuto qui sait pourtant se rappeler de l’existence de l’armée pour faire remonter sa côte de popularité, par des vélleités guerrières au Mali et en Syrie.
Encore un peu plus de 3 ans… avec Culbuto !
Des économies on peut en faire ailleurs.
Ce Régiment il ne fallait pas y toucher, il constituait un « lien » . Il faut savoir que Rien n’est jamais acquis.
L’instabilité de ce Monde devrait quand même faire réfléchir N
La réaction Allemande à cette dissolution : http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/01/berlin-s-offusque-de-la-dissolution-d-une-unite-de-la-brigade-franco-allem_3506817_3214.html
Pour ma part, je préfère voir les armées Allemandes et Françaises s’entrainer cote à cote que face à face ! Dommage donc de toucher à ce symbole. Il ne faut jamais oublier les leçons de l’histoire, parole de Lorrain !
Il est évident que s’il fallait conserver un seul régiment, c’était bien celui là. Nul en politique intérieur, nul en politique Européenne. La véritable erreur de casting, ce culbuto !